Le Conseil Economique, Social et Environnemental de Lorraine (CESEL) a publié ce mardi 16 décembre 2014 son 61ème Tableau de Bord Economique et Social sur la région. Le rapport révèle une forte hausse du nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans et de longue durée.
Avec un taux de chômage de 10,7 %, la Lorraine reste l'une des régions les plus touchées par le chômage en France.
Les premiers chiffres inquiétants du tableau de bord du CESEL publié ce mardi 16 décembre 2014 concernent le chômage de longue durée et révèlent la difficulté à retrouver un emploi. Le nombre de demandeurs d'emploi depuis plus d'un an s'élève à 84 372, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'an dernier. Pire, pour les demandeurs d'emploi inscrits depuis plus de 3 ans, la hausse est de 27 %.
Si l'on peut se réjouir en revanche une légère baisse du nombre de demandeurs d'emploi chez les jeunes de moins de 25 ans, avec 651 personnes inscrites en moins, soit une baisse de 2,1 %, les chiffres sont alarmants du côté du chômage chez les seniors. Une recrudescence du nombre de demandeurs d'emplois de plus de 50 ans de 11 %. Aujourd'hui, ils sont 42 805 demandeurs d'emploi.
Des chiffres qui peuvent s'expliquer par la position géographique de la Lorraine. Dans certaines zones, l'emploi frontalier peut avoir un impact significatif sur l'évolution du chômage. Mais aussi par le recul de l'emploi salarié de 1,3 %, ce qui correspond à la suppression près de 7 000 postes sur la région. Il s'agit du deuxième plus gros recul en France après la France-Comté (- 1,5 %)