Une intéressante étude de l'INSEE Lorraine vient d'être publiée sur l'évolution des parcours professionnels dans notre région.
La sécurisation des parcours professionnels est au coeur de la réflexion portant sur la relation emploi-formation tant au niveau régional que local.
La mobilité professionnelle - changement d’entreprise, de métier, de poste ou encore de niveau de qualification - est une composante de ces parcours et son analyse permet un éclairage important de la situation des actifs lorrains tout au long de leur vie professionnelle.
Entre 1999 et 2008, la mobilité sociale - changement de catégorie sociale d’une personne active - touche un tiers de la population active lorraine. Moins forte chez les ouvriers et les employés, elle concerne plus d’un artisan ou chef d’entreprise sur deux et presque autant chez les professions intermédiaires et les cadres.
En augmentation par rapport à la décennie précédente, elle vise davantage les hommes que les femmes. Le diplôme et la mobilité géographique sont les meilleurs atouts pour une mobilité ascendante, devant l’âge et le changement de secteur d’activité.
Pour les ouvriers et les employés, le diplôme devient même le principal déterminant. Enfin, un quart des actifs lorrains ont changé de secteur d’activité, mais avec de fortes disparités selon les secteurs.
Insee Lorraine Analyses n° 8 disponible à partir du 24 octobre 2014 sur : htttp://www.insee.fr/lorraine