Les grandes villes de Lorraine vous invitent à ne pas faire n'importe quoi avec votre sapin de Noël maintenant qu'il doit quitter votre intérieur. Toutes les infos pour s'en débarrasser intelligemment sont à retrouver dans notre article.
Maintenant que Noël est passé, vous allez sans doute dire adieu au conifère qui a orné votre intérieur ces dernières semaines. Mais vous n'êtes pas supposé vous en débarrasser n'importe où ni n'importe comment. Si l'information n'a pas été donné par votre commune, c'est vers la mairie ou les services techniques que vous devez vous renseigner et en principe, c'est à vous de faire la démarche de jeter votre sapin directement dans la déchetterie la plus proche.
Car brûler des déchets à l’air libre, y compris des déchets verts comme les conifères des fêtes, est interdit !
Toutefois, certaines communes vous proposent de récupérer votre arbre de Noël par le biais du service de la voirie.
Zoom sur 3 grandes villes : Metz, Nancy et Epinal
Dans l'agglomération de Metz-Métropole :Les habitants de l’agglomération sont invités à déposer leur sapin de Noël en déchetteries. Ils seront ensuite broyés, puis transformés en énergie et en compost. À Montigny-lès-Metz, les sapins apportés aux Services Techniques Municipaux seront utilisés en paillage dans les massifs de la commune.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, la présentation des sapins sur le bord du trottoir est autorisée, durant tout le mois de janvier, aux heures et jours de collecte des ordures ménagères (excepté dans les communes de Chesny, Jury, Mécleuves et Peltre).
Attention, les sapins ne doivent pas dépasser 1m50 (possibilité de les couper).
Dans les points de dépôt comme sur la voie publique, les sapins doivent être naturels, dépourvus de toute guirlande, neige ou décoration.
Les détails sont à retrouver dans le communiqué de presse à consulter et télécharger ci-dessous :
CP sapin de Noël Metz-Métropole
Le reportage de France 3 Metz :
Le Grand Nancy :
La solution la plus écologique pour se débarrasser de son conifère consiste, là aussi, à le déposer dans l’une des neuf déchetteries du Grand Nancy, où il sera également transformé en compost. Néanmoins, pour les personnes ne pouvant se déplacer, les sapins présentés à la collecte des déchets ménagers, aux heures et jours de collecte des ordures ménagères, seront également valorisés. En effet, incinérés, ils permettront d’alimenter le réseau de chauffage urbain de Vandœuvre-lès-Nancy et de chauffer ainsi près de 40 000 habitants (13 000 logements ou établissements publics tels que la piscine Michel Bertrand ou la médiathèque Jules Verne). Enfin, il est également possible pour les personnes équipées en broyeur de transformer leur vieux sapin en paillis pour leur jardin.
Les détails sont à retrouver dans le communiqué de presse à consulter et télécharger ci-dessous :
Communiqué de presse Grand Nancy Sapins
A Epinal et dans les Vosges :
Le SICOVAD organise une collecte des vieux sapins de Noël dans de nombreuses communes vosgiennes dont la Ville d’Epinal pour récupérer les sapins des particuliers mais également des collectivités, écoles et commerces.
Attention, ces sapins naturels ne doivent pas porter de décorations (guirlandes, flocage type neige artificielle, etc.)
Les sapins collectés seront transformés en compost sur la plate-forme d’Epinal Razimont.
Pour plus d'infos merci de vous reporter à cet article de nos confrères d'Epinal Infos.