• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Aranega, Kat, Lindingre... : les dessinateurs lorrains réagissent à l'attaque de Charlie Hebdo.

Dessin de Philippe Delestre / © Philippe Delestre
Dessin de Philippe Delestre / © Philippe Delestre

Alors que l'attentat contre Charlie Hebdo est dans toutes les têtes, nous vous présentons de nombreux dessinateurs lorrains, dont certains ont réagi aux événements du 7 janvier. Tour d'horizon.

Par Thomas Toussaint

Aranega, Kat, Lindingre, Touron, Baru... Après l'attaque du siège de Charlie Hebdo, de nombreux dessinateurs lorrains réagissent à ce tragique événement. Présentation des crayons en présence.


Diego Aranega


 / © Wikimedia Commons Diplômé des Beaux-Arts de Nancy en 1996, Diego Aranega est un illustrateur de presse et un dessinateur prolifique. Il contribue à de nombreux médias, comme Fluide Glacial, Le Monde, Libération, ainsi que des magazines jeunesse : Eurêka, Okapi... On lui doit notamment les personnages de Focu et de Victor Lalouz. Entre 2010 et 2011, il scénarise les trois premiers tomes d'Oggy et les cafards. En décembre dernier, il faisait partie des journalistes ayant contacté la mairie d'Angoulême pour "poser leurs fesses" sur les bancs de la ville, alors grillagés.
Vous souhaitez en savoir plus ? Voilà son site !


Catherine Créange, dit Kate


Illustratrice de presse, blogueuse, twittos, dessinatrice... Catherine Créhange a le stylo qui la chatouille. En ligne, elle se présente d'ailleurs comme "un animal à plumes et à pinceaux". Chaque jour, elle s'évertue à publier un croquis d'actualité sur son site : Un dessin par jour. Vous pouvez aussi retrouver ses publications sur son blog hébergé par France 3.


Philippe Delestre


Après des études en journalisme, tout commence pour Philippe Delestre au Républicain Lorrain, en 1975. Il est finalement engagé chez le concurrent local, l'Est républicain, et gribouille pour de nombreux journaux (le Parisien, Charente Libre, etc). Clarinette, sa petite tortue, est bien connue des lecteurs. Cabu, un des journalistes tué mercredi 7, faisait partie de ses amis.

Découvrez son blog, et sa réaction sur notre antenne :
##fr3r_https_disabled##
Philippe Delestre, dessinateur lorrain et ami de Cabu.

Yan Lindingre, dit Lindingre


D'abord graphiste puis illustrateur, Lindingre collabore avec de nombreux titres de presse, notamment Fluide Glacial, dont il devient rédacteur-en-chef en 2012. Il est également enseignant aux Beaux Arts de Metz. Passé au micro de France Bleu Lorraine le lendemain de l'attentat, il expliquait avoir perdu "ses potes", même s'il leur arrivait d'avoir "des divergences de points de vue".

Retrouvez ici sa réaction :

##fr3r_https_disabled##
Yan Lindingre, dessinateur lorrain.

Frédéric Thouron, dit Lefred-Touron


Page d'accueil du site de Frédéric Thouron, preuve de son humour. / © Frédéric Thouron Né à Nancy, ce dessinateur se fait remarquer par un humour très marqué. C'est bien pour cela qu'il débute chez Hara-Kiri, entre 1984 et 1986. Préférant "la douceur climatique de la Lorraine" aux prix exorbitants de la capitale comme il aime en plaisanter, il s'est greffé à un grand nom de la bande-dessinée : Superdupont. Vous pouvez aussi le lire à L'Équipe, le Canard enchaîné et Fluide Glacial.

Cliquez pour découvrir son site.


Hervé Barulea, dit Baru


Hervé Barulea, dit Baru. / © Impression écran tirée du film "Génération Baru", d'OXYGENE PRODUCTION / Jean-Luc Muller. Dernier et non des moindres, Baru. Ancien étudiant de l'Université de Lorraine, le voilà, comme Lindingre, enseignant aux Beaux-Arts de Lorraine. En 1985, il est récompensé d'un Alfred du meilleur premier album (soit un prix espoir) au festival d'Angoulême. Hervé Barulea, dit Baru, est de nouveau récompensé au festival en 2005 et 2010 pour l'ensemble de son oeuvre.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus