DIRECT - Prise d'otages dans une entreprise en Seine-et-Marne, le GIGN et le Raid sur place

Une prise d'otages est en cours et des échanges de tirs ont été entendus à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) ce vendredi 9 janvier au matin. Les Frères Kouachi, soupçonnés d'avoir perpétré la tuerie à Charlie Hebdo, auraient été identifiés sur les lieux de la prise d'otage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Frères Kouachi, soupçonnés d'avoir perpétré la tuerie à Charlie Hebdo, auraient été identifiés sur les lieux de la prise d'otage.

Une intervention est bien en cours pour "neutraliser les auteurs" présumés de l'attentat contre Charlie Hebdo, confirme le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Une prise d'otages dans une entreprise. Un vol de voiture aurait eu lieu dans la zone de Dammartin-en-Goële, suivi d'échanges de coups de feu et d'une prise d'otages dans une entreprise. Il s'agirait d'une imprimerie. Une autre source policière évoque aussi une course-poursuite avec deux suspects sur la Nationale 2 au nord-est de Paris.

Suivez cet événement minute par minute sur France 2


Deux hommes pouvant correspondre au signalement des frères Kouachi retiennent actuellement une ou plusieurs personnes sur ce site, situé au sein de la zone industrielle de Dammartin-en-Goële, selon des sources concordantes. Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé qu'une "opération" était en cours, impliquant le GIGN. Quelques minutes plus tôt, un échange nourri de coups de feu avait eu lieu avec des policiers, qui avait repéré une Peugeot 206, volée à quelques kilomètres au nord, à Montagny-Sainte-Félicité (Oise), à une femme qui dit avoir reconnu les frères Kouachi, selon des sources policières.
Dammartin-en-Goële se situe à environ une demi-heure de route de la zone rurale où se concentraient, depuis jeudi, les recherches des forces d'élite, à quelque 80 kilomètres au nord-est de Paris, à cheval entre l'Aisne et l'Oise. Vendredi, vers 08H00, plusieurs camionnettes de la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire étaient arrivées dans cette zone où les deux fugitifs, Chérif et Saïd Kouachi, 32 et 34 ans, avaient été formellement reconnus jeudi matin par le gérant d'une station-essence qu'ils ont agressé.
Prise d'otages : CTD, une petite entreprise de Seine-et-Marne
Création Tendance Découverte (CTD), entreprise située à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) dans laquelle se sont retranchés les deux suspects de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo, est une petite société spécialisée dans l'impression et la publicité. Petite société basée à Paris, CTD dispose d'un atelier dans la zone d'activité des Prés-Bouchers à Dammartin-en-Goële, à environ 40 kilomètres au nord-est de Paris, aux confins de la Picardie.
L'entreprise réalise notamment des enseignes, panneaux, vitrines et stands d'exposition pour d'autres entreprises. Son dernier effectif connu était de 4 salariés fin 2011, selon son site internet. La zone d'activité, située au nord de la commune, à proximité immédiate de la route nationale 2, accueille principalement des entreprises de logistique.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information