Une semaine après le violent attentat de Charlie Hebdo, le prochain numéro hebdomadaire sera disponible dans les kiosques de France le mercredi 14 janvier 2015. Ce numéro historique sera tiré à 3 millions d'exemplaires. A Nancy (54), les marchands de journaux croulent sous les réservations.
Le mot d'ordre de la rédaction rescapée : conserver sa ligne éditoriale, et continuer de bousculer la politique et les religions. La Une du prochain Charlie Hebdo donne le ton, on y voit le prophète Mahomet en larme, tenant une pancarte "Je suis Charlie", le tout titré "Tout est pardonné" (dessin de Luz). Avec 3 millions d'exemplaires prévus dès ce mercredi 14 janvier 2015, traduit dans 16 langues, nombreux sont ceux qui désirent déjà obtenir ce numéro ô combien historique.
La demande surpasse l'offre
Comme partout en France, les marchands de journaux font face à une demande importante des Nancéiens qui réservent 24 heures à l'avance leur journal. Ce matin, 10h, à la gare de Nancy, seul 7 Charlie Hebdo n'étaient pas encore réservés (sur 99 exemplaires prévu).Chez certains buralistes, il y a plus de réservations que de Charlie Hebdo. Difficile d'envisager d'obtenir le numéro historique ce mercredi. Au Hall du livre, on espère recevoir 200 exemplaires, la librairie refuse de prendre des réservations, craignant que la situation devienne ingérable.
Une parution sous extrême protection
La rédaction rescapée a prise des mesures pour protéger et permettre la diffusion du journal dans les meilleures conditions. Le lieu d'impression du numéro est tenu secret afin d'éviter d'éventuels sabotages. "L'impression se fera dans le plus grand secret pour des raisons de sécurité. Elle aura lieu sur plusieurs sites en France, dont une très grande en Picardie", précise Camille Boudin.1 millions d'exemplaires seront mis en vente demain, le bénéfice de ces ventes sera entièrement reversé au journal. 2 autres millions sont prévus dans les jours à venir afin que chacun puisse tenter sa chance. Tout n'est donc pas perdu !