Le Centre Mondial de la Paix de Verdun (55) a mis en place lundi 12 janvier 2015 une exposition dédiée à l'attentat du 7 janvier dernier. Au programme, de nombreux dessins de presse traitant de la liberté d'expression et des Unes de Charlie Hebdo. D'autres actions sont annoncées dans l'année.
En hommage aux victimes de l'attentat qui a secoué la France et le Monde Mercredi 7 Janvier 2015, le Centre Mondial de la Paix, des libertés et des droits de l’Homme (CMP) de Verdun (Meuse) poursuit sa mobilisation en faveur de la liberté de la presse.
Une première exposition, dédiée spécialement aux dessins de presse et aux Unes de Charlie Hebdo est d'ores et déjà ouverte aux visiteurs. Destinée prioritairement à un jeune public, l'exposition a pour but d'offrir un espace pédagogique de discussion et de réflexion. Les objectifs : offrir différentes approches de la liberté d’expression et des valeurs fondamentales de la République et de la démocratie, et une manière pour le centre Lorrain d'exprimer lui aussi son soutien aux victimes de l'attentat.
Un calendrier 2015 aux couleurs de Charlie
Alors que les manifestations de soutiens s'estompent peu à peu, l'organisme a, quant à lui, déjà prévu plusieurs événements au cours de l'année pour soutenir le journal parisien et défendre plus que jamais la liberté d'expression.- Le mercredi 14 janvier 2015 à partir de 11h30 : Le CMP va mettre à disposition des visiteurs un panneau géant où est inscrit "Je Suis Charlie". Chacun sera libre d'y apposer un message personnel dans le corps des lettres de la citation.
- Jusqu'au 22 Mars 2015 : L'exposition "Le Geste de Verdun", inaugurée le 22 septembre 2014, accueillait des dessins de Wolinski et Cabu, deux des dessinateurs assassinés lors de l'attentat dernier. Ces dessins, sont et seront visibles jusqu'à la fin de l'exposition.
- Le 3 Mai 2015 : Une mobilisation à l'occasion de la Journée Internationale de la liberté de la Presse, le centre accueillera plusieurs dessinateurs de presse.