Le nouveau numéro de Charlie Hebdo est déjà épuisé dans les 27.000 points de vente de presse en France, a indiqué mercredi matin l'Union nationale des diffuseurs de presse (UNDP). En Alsace, les 11.500 exemplaires livrés sont partis en quelques minutes.
Pris d'assaut, les kiosques et magasins de presse seront réapprovisionnés dans la journée ou dès jeudi, a souligné l'UNDP. Les 700.000 exemplaires de Charlie Hebdo livrés mercredi matin ont tous été écoulés, alors qu'un million d'exemplaires devraient être acheminés vers les points de presse dans la journée. Charlie Hebdo va tirer son nouveau numéro sorti mercredi à 5 millions d'exemplaires afin de faire face à la demande, ont également indiqué les Messageries Lyonnaises de Presse (MLP), son distributeur, soit deux millions de plus que prévu.
Ces 5 millions d'exemplaires seront distribués -- après le premier million du mercredi --, à raison d'environ 500.000 exemplaires par jour, ce qui permettra à tous les kiosques qui le demandent d'être réapprovisionnés, a souligné Véronique Faujour, présidente des MLP. De nouvelles livraisons sont prévues dès mercredi après-midi. Les cinq millions d'exemplaires doivent être livrés "d'ici mercredi ou jeudi prochain", indiquent les MLP. Attendu dans le monde entier, le nouveau Charlie Hebdo, signé par les rescapés de l'attentat, s'est arraché dès sa parution, mais sa sortie suscite des remous dans le monde musulman.
"Il était déjà prévu de finaliser la mise en place de trois millions d'exemplaires d'ici samedi, les deux millions restants seront livrés entre lundi et mercredi ou jeudi prochain au plus tard", a ajouté Véronique Faujour, qui précise que quatre sites d'impression ont été ouverts, au lieu des deux prévus initialement. "On a beaucoup de demandes d'entreprises, d'associations, du monde culturel et politique. Il y énormément de personnes qui en commandent en quantité, y'a l'export qu'il faut honorer", a-t-elle expliqué. "Il y en aura pour tout le monde. C'est la volonté des éditeurs et c'est ce que sommes en train de mettre en oeuvre aujourd'hui avec tous les acteurs de la filière", a assuré la responsable des MLP. "Surtout pas de spéculations, ne jouons pas sur les pénuries et prenons patience", a-t-elle ajouté.