Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi avoir validé la loi portant sur le redécoupage de la France en 13 régions au 1er janvier 2016 et le calendrier électoral, deuxième volet de la réforme territoriale.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette loi, adoptée définitivement par le Parlement le 17 décembre, prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions contre 22 actuellement et repousse les élections régionales de mars à décembre 2015, les départementales restant fixées en mars. "Le Conseil constitutionnel a jugé que la loi n'a pas été adoptée selon une procédure contraire à la Constitution", selon un communiqué du Conseil.
Reportage de Caroline Moreau, Xavier Ganaye et Caroline Singer - Interviews de : André Reichardt, sénateur UMP du Bas-Rhin - Philippe Richert, président UMP de la Région Alsace - Philippe Bies, député PS de la 2e circonscription du Bas-Rhin
Les députés UMP et des sénateurs de droite, mais aussi RDSE (à majorité PRG), avaient saisi le Conseil, estimant que "le gouvernement aurait dû recueillir l'avis consultatif préalable des collectivités concernées". "Ce grief" a été écarté, les juges constitutionnels estimant qu'"aucune exigence constitutionnelle n'impose une telle consultation". Le Conseil constitutionnel a uniquement une disposition, figurant au 3° du paragraphe I de l'article 10, concernant les moyens financiers des candidats aux élections départementales pour la période antérieure au 17 septembre 2014. La portée de cette censure est très limitée.
Quel nom pour la nouvelle super-région ? A vous de voter !
Le 1er janvier 2016, l'Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne s'uniront pour former une très grande région. Son nom définitif ne sera adopté qu'après les élections régionales de décembre 2015. En attendant, nous vous proposons de répondre à notre sondage pour suggérer le plus pertinent.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité