L'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, avait saisi le juge des référés de Metz qui a rendu en référé sa décision vendredi 16 janvier 2015 sur la déprogrammation, par l'exploitant des Arènes. Le spectacle de Dieudonné aura lieu ce soir.
Mise à jour 16h40 :Rendu en référé vendredi 16 janvier 2015 par le tribunal de grande instance de Metz, le jugement est sans appel : la salle des spectacle messine doit laisser le polémiste présenter son spectacle programmé ce soir. La juge des référés a enjoint la société exploitant les Arènes de "laisser pénétrer immédiatement dans la salle de spectacle" l'artiste et son personnel technique, ainsi que d'ouvrir "l'accès au public au moins une heure avant le spectacle".
Les journalistes ont twitté l'information dès la fin de l'audience :
#Metz # Dieudonné La salle des Arènes est sommée de laisser pénétrer immédiatement Dieudonné.
— Philippe Marque (@PhilippeMarque) 16 Janvier 2015
Spectacle @MbalaDieudo à #Metz ce soir est maintenu. Le jugement en référé vient d'être rendu #Dieudonne
— rachel noel (@parentnoel) 16 Janvier 2015
Notre article initial :
Après avoir déprogrammé le spectacle de Dieudonné prévu ce vendredi 16 janvier 2015 à Metz (Moselle), l'exploitant des salles a annoncé avoir également annulé la représentation du polémiste prévue demain, samedi, à Strasbourg.
En même temps s'ouvre devant les tribunaux une nouvelle bataille judiciaire, l'avocat de Dieudonné, Me Sanjay Mirabeau, s'apprêtant ce vendredi en début d'après-midi à saisir le juge des référés à Metz puis à Strasbourg.
Jeudi le groupe Vega avait déprogrammé la représentation prévue vendredi à Metz dans le cadre de la tournée de Dieudonné. Il s'agissait de la première annulation d'un de ses spectacles après la polémique provoquée par ses récents propos sur sa page Facebook.
Il y avait écrit se sentir "Charlie Coulibaly", associant le nom de l'auteur de la sanglante prise d'otages raciste dans un supermarché casher à Paris au slogan de soutien à Charlie Hebdo.
A l'issue d'une garde à vue mercredi, le parquet de Paris a convoqué Dieudonné le 4 février devant le tribunal correctionnel, où il sera jugé pour "apologie du terrorisme".
Plusieurs villes de province, dont Metz, Limoges, Nice et Strasbourg, avaient indiqué qu'elles souhaitaient que son spectacle soit annulé.
Après l'annulation de l'étape messine de sa tournée, sur sa page Facebook "Dieudonné officiel", il avait assuré que "le spectacle (de Metz) n'est pas annulé" donnant rendez-vous à ses fans "à Strasbourg et à Metz ce week-end", sans préciser où et sous quelle forme le spectacle aurait lieu.
"Le cas échéant, il faudra recourir aux forces de l'ordre pour ouvrir la salle et faire appliquer la loi. Vega n'a pas respecté les règles et les délais obligatoires pour annuler le spectacle. Et puis il faut un motif, il n'y en a aucun, là. C'est un comportement de voyou, de voleur" Me Sanjay Mirabeau, avocat de Dieudonné.
En 2009, privé de salle à Poitiers, Dieudonné, avait joué un spectacle dans un bus stationné sur la place de la mairie.
Jugement rendu sur le référé en annulation du spectacle de @MbalaDieudo à #Metz à 15h #Dieudonné
— rachel noel (@parentnoel) 16 Janvier 2015