L'installation d'un grillage le printemps dernier le long de la voie de chemin de fer près de Wittelsheim serait responsable d'une hécatombe de la faune sauvage. Un véritable couloir de la mort pour le gibier qui tente de traverser la voie ferrée et se retrouve pris au piège.
De mémoire de chasseur, on n'avait jamais vu autant de carcasses éventrées le long des rails, sur la ligne Mulhouse-Thann. La coupable, pour eux, est toute désignée, cette clôture de 7 km de long, érigée par SNCF réseaux au printemps dernier en forêt de Graffenwald, pour limiter les passages le long de la voie ferrée et qui coupe les trajets habituels du gibier.
Mais pour la SNCF, la clôture doit empêcher les promeneurs qui arpentent la forêt de traverser les voies, dans ce secteur où passent plus de 100 trains par jour et tant pis si cela se fait au détriment de la faune sauvage.
Un principe de précaution que récusent les promeneurs, qui, eux aussi, se plaignent de cette clôture qui coupe la forêt sur plusieurs kilomètres. Pour l'heure, la SNCF étudie le coût des passages à faune, quant aux promeneurs, ils devront continuer d'aller par les passages à niveaux pour traverser la voie.