Un acte de malveillance sur la voie a perturbé le trafic ferroviaire sur l'axe Strasbourg-Mulhouse dimanche en milieu d'après-midi, a-t-on appris de la SNCF et de la gendarmerie, qui a interpellé un suspect.
Vers 15H30 un TER reliant Strasbourg à Mulhouse a heurté un amoncellement d'objets hétéroclites sur la voie, composés de plaques de béton, de pierres ou de ferraille, à hauteur de Lutterbach, à l'approche de Mulhouse, selon la SNCF.Légèrement endommagé à l'avant, le TER a dû s'arrêter par mesure de sécurité. Une centaine de passagers ont été pris en charge par la SNCF et transbordés dans un tram-train à destination de Mulhouse, a précisé le service communication de la SNCF Alsace. Plusieurs unités de gendarmerie ont été dépêchées sur place, appuyées par un hélicoptère. Un suspect "a priori mineur" a été interpellé et placé en garde à vue, tandis que deux autres se sont enfuis mais ont été "identifiés", selon une source proche de l'enquête.
L'incident a entraîné deux annulations de TER et des retards pour une dizaine de trains, avant un retour à la normale du trafic vers 17H00, selon la SNCF. Un acte de malveillance similaire avait été commis il y a quelques jours sur la même ligne, mais les responsables n'avaient alors pas été retrouvés, a précisé la gendarmerie.