• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Albacete, crash avion : des lorrains de la BA133 de Nancy-Ochey parmi les victimes

© MaxPPP
© MaxPPP

Des aviateurs lorrains font partie des victimes du crash aérien survenu lundi 26 janvier 2015 à Albacete (Espagne). On ignore pour l'instant leur nombre exact. Deux mirage 2000D de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey étaient présent sur le tarmac dans le cadre d'un exercice OTAN.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Un avion de chasse de type F-16 de l'armée de l'air grecque s'est écrasé au décollage dans le centre d'entraînement militaire de Los Llanos, dans la province d'Albacete (Espagne), lundi 26 janvier, vers 15h20. Huit Français et les deux pilotes grecs sont morts dans l'accident, selon le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, au micro de Telecinco. Celui-ci a également évoqué de "nombreux blessés, 10 Français et 11 Italiens".
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian est attendu mardi sur les lieux du drame. Des aviateurs lorrains figurent parmi ces nombreuses victimes a confirmé cette nuit la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey sans préciser leur nombre ni s'ils sont blessés ou décédés.

Tombé au décollage

L'avion de combat "est tombé au décollage", a précisé à l'AFP un porte-parole de la Défense espagnole. L'appareil, utilisé dans le cadre d'un programme de formation pour pilotes de l'Otan, effectuait des manœuvres lorsqu'"au moment du décollage, il a perdu de sa puissance, et s'est écrasé sur l'aire de stationnement, heurtant plusieurs avions qui s'y trouvaient". Au moins deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français étaient stationnés sur cette aire.

L'origine des avions français engagés dans cet exercice OTAN Tactical Leadership Program (TLP) 15-1:
Plusieurs types d'avions et leurs équipes au sol participaient à cet exercice sur le sol espagnol. Parmi eux, plusieurs avions français :Le but de cet exercice international qui se déroule en plusieurs phase est la qualification d'équipages à la responsabilité de chef de mission pour la réalisation de COMAO (Composite air operation, dispositif complexe d’aéronefs différents réalisant des missions à objectifs multiples) dans un contexte interallié.

Les conditions du crash :

Le message de condoléances du Président de la République François Hollande :

Les premières informations des journalistes sur Twitter :



Le communiqué du ministère français de la Défense :

Crash avion à Albacete Mise à jour : 26/01/2015 22:30

Un drame d'une rare violence s'est déroulé cet après-midi, sur la base aérienne d'Albacete en Espagne.
Un avion de chasse grec s'est écrasé sur un des parkings de la base où étaient stationnés des aéronefs de nationalités différentes, dont plusieurs français.

Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, nous déplorons la mort de huit Français. Un blessé est en situation d'extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel. Trois autres blessés légers sont en sortie d'hôpital.

Ces Français effectuaient un exercice sous l'égide de l'OTAN.

Le ministre de la Défense, M. Jean-Yves LE DRIAN, adresse ses plus sincères condoléances aux proches des victimes et exprime sa compassion aux blessés de cette tragédie. Il se rendra sur les lieux du drame demain après-midi

Vidéo post-crash :

Localisation :


 

Sur le même sujet

tournage d'une série documentaire de Patrice Leconte dans le magasin de cycle Walas à Metz

Les + Lus