Une augmentation de capital est prévue fin 2014 par les CCI et de nouveaux actionnaires privés. D'ici là, pour accompagner cette recapitalisation, la Région est sollicitée pour une aide à la restructuration de 816.000 €, destinée à couvrir les besoins de trésorerie à court terme.
Pour mémoire
Le Conseil général de la Marne a signé une délégation d’exploitation avec la SA SEVE, Société d’exploitation de Vatry Europort, en décembre 1998 afin de gérer la plate-forme multimodale de fret de Vatry pendant 20 ans à compter du 1er janvier 2000.En décembre 2013, la CCIT de Châlons-en-Champagne a acquis 73,31% des actions détenues par des actionnaires privés, dont SNC Lavalin, suite à l’intention de ces derniers de se retirer de l’exploitation de Vatry.
Ce changement de gouvernance s’accompagne d’un plan de restructuration ambitieux, s’appuyant sur le redéploiement de l’activité fret, fortement impactée par le départ de la Compagnie Avient en septembre 2009. Des contacts ont notamment été initiés par la Région avec le Sichuan pour la réactivation d’une ligne fret Chengdu / Vatry.