L’année 2014 n’est pas encore terminée mais les tendances des chiffres passagers et fret de l’aéroport de Paris-Vatry se dessinent. 90000 passagers attendus. Fret : 7000 tonnes prévues, en augmentation par rapport à l’an passé.
D’après les premiers chiffres, l’aéroport de Paris-Vatry n’a pas sorti la tête de l’eau, mais affiche des résultats de fret supérieur à l’an passé.
Le tonnage devrait évoluer de 5500 tonnes l'an passé à plus de 7000 t en 2014, soit environ 30% d'augmentation.
Le trafic passager va afficher un résultat inférieur à l’an passé avec environ 90 000 passagers. Une baisse de plus de 10 000 passagers (101 727 passagers en 2013) qui correspond d’après Gabriel Francart, directeur général de la CCI de Châlons-en-Champagne, à l’arrêt de la liaison Vatry-Marseille, assurée par Ryanair.
Ryanair restera sur le tarmac de Vatry l’an prochain ?
Contacté par téléphone, le directeur général de la CCI de Châlons-en-Champagne, nous a indiqué que Vatry allait refaire une demande de subvention afin de pérenniser une année supplémentaire la présence du lowcost Ryanair.
Rappelons qu’en 2014, la compagnie irlandaise avait bénéficié d’une aide d’au moins 1 million d’Euros.
De nouvelles perspectives en 2015 ?
L’avenir de Vatry est toujours incertain, en pleine crise européenne et dans un secteur où le fret à du mal a se développer. Pour preuve, d’après le président de la CCI toujours, Air France vient d’installer ses hubs cargo à Amsterdam. Les aéroports parisiens, concurrents de Vatry, ne sont donc pas encore saturés.
Selon Gabriel Francart toujours, les discussions existent toujours entre Vatry et Aéroport de Paris (un rapprochement de ces deux entités fut un temps évoqué), discussions qui s’améliorent car l’ancien gestionnaire de l’aéroport, SNC-Lavallin, était un concurrent direct d’ADP. Aujourd’hui entre les mains de la CCI de Châlons-en-Champagne, Vatry ne semble plus être considéré comme un concurrent pour ADP, mais comme un éventuel futur partenaire.
Des bureaux chinois à Vatry ?
Inauguré en grande pompe en 2013, la liaison avec un Boeing 747 cargo entre Vatry et la Chine n’a duré que quelques maigres semaines. Depuis plus rien. Pour la CCI, les contacts ne sont pas pour autant rompus, mais les affaires entre l’Europe et la Chine ne sont pas en croissance et les perspectives de développement de cette liaison semblent prématurés. Néanmoins, la CCI réfléchit actuellement à la création de bureaux à Vatry, sorte de pied-à-terre pour les entreprises chinoises, afin de renforcer la compétitivité de l’aéroport et en espérant que cette création soit source d’affaires.