Monopoly : touchez 20.000 euros... en vrai !

À l’occasion des 80 ans du jeu,  la société qui commercialise le célèbre jeu  a glissé de vrais billets dans 80 boîtes. Une opération préparée dans le plus grand secret en Moselle

Le  fantasme absolu des joueurs de Monopoly

C’est un joli coup marketing imaginé par la société Hasbro qui commercialise le  célèbre jeu « le Monopoly ». A l’occasion de ses 80 ans, dans une boîte, tous les faux billets ont été remplacés par de vrais billets ! Soit précisément 20.580 euros. Des sommes de 150 à 300 euros ont été également placées dans 80 autres boîtes chanceuses.

Les 80 boîtes "gagnantes" seront réparties parmi 30.000 autres, cachées dans les éditions classique, junior, électronique, "empire" et vintage, la dernière née dont le graphisme s'inspire de l'édition originale de 1935.

Une mission top secrète préparée en Moselle

Une opération préparée avec l’aide de l’Etablissements de services d’aide par le travail (ESAT) de Saint-Avold qui a été mandatée avec le contrôle d’un huissier de Boulay  pour ouvrir 80 boites, y glisser l’argent  et les refermer dans le plus grand secret et sans que l’on puisse les identifier. Cet atelier  possède le matériel et le savoir-faire nécessaires à ce type d’opérations.

Ce choix mosellan n’est pas le fruit du hasard. C’est en effet tout prêt de là, à Creutzwald où sont entreposées toutes les boîtes avant leur répartition chez les revendeurs français. Ce site a longtemps fabriqué une partie des Monopoly.


Un succès qui dure

A 80 ans, le jeu inventé par un chômeur ruiné après la crise de 1929 se porte toujours comme un jeune homme: distribué dans 114 pays, il s'en vend chaque année 500.000 sur le seul territoire français.

Le secret de la réussite du Monopoly résiderait également dans l'immuabilité de ses règles et de ses noms de rues parisiennes. Seule exception: en 2013, le pion "fer à repasser" a été remplacé par un chat, au terme d'une consultation des internautes. La fantaisie n'a toutefois pas entamé l'enthousiasme des joueurs : selon une étude réalisée par Hasbro, le Monopoly demeure le jeu le plus vendu au monde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité