Puits Simon : une catastrophe annoncée

En février 1985, lorsque le drame survient à Forbach, l'Etat vient de décider de programmer la fermeture des mines de charbon. Pour éloigner cette menace, le site minier a-t-il pris le risque de produire trop ?
Éléments de réponse avec Eric Molodtzoff et Sébastien Rock pour France 3 Lorraine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
En février 1985, la priorité est au rendement dans un bassin houiller Lorrain qui doit supporter l’essentiel de la relance de l’activité charbonnière, le minerai étant plus facile à extraire que dans le Nord Pas-de-Calais déjà en phase progressive de cessation d’activité. La France a encore besoin de charbon. L’heure est à l’embauche massive de jeunes mineurs.

Ils sont plusieurs centaines appelés «NET» : «Nouveaux embauchés tardifs». Les syndicats pointent les risques liés à leur manque de formation. De fait, la plupart des 22 victimes de la catastrophe du puits Simon ont moins de 25 ans.

Les impératifs de production liés à la seconde bataille du charbon ont entraîné de nombreux contournements de la règlementation. Mais pourtant la catastrophe précédente dans le bassin, celle de 1976 à Merlebach qui avait fait 16 victime, était encore dans toutes les têtes.
30 ans après, la question se pose : les leçons d’avant 1985 avaient-elles vraiment été tirées ?..

Un reportage d'Eric Molodztoff, Sébastien Rock et Elisabeth Targe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information