Les Ardennes perdent 10 millions d'euros d'aide de l'Etat en raison d'absence de projet sur la ligne Sncf Givet-Dinant

Pour la période 2007-2013, l'Etat s'était engagé à financer à hauteur de 10 millions d'euros, dans le cadre du contrat de développement économique des Ardennes,  la réouverture de la ligne Givet/Dinant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué, la préfecture des Ardennes précise qu'en l’absence de concrétisation du projet côté belge, cette somme n'a pu être "mobilisée".

Ces crédits, spécifiquement réservés à la réalisation de cette action, sont restés disponibles pendant toute la durée du contrat, soit de 2007 à 2013.
La préfecture ajoute qua dans un tel cas, les crédits sont définitivement annulés à l'échéance du contrat. Les mécanismes réglementaires applicables aux financements de l'Etat ne permettent pas leur réaffectation sur une autre opération à la seule convenance du préfet.

La préfecture précise aussi que la régénération de la ligne Charleville-Mézières/Givet constitue une opération distincte prioritaire pour l'Etat, à laquelle il souhaite associer la Région et ses partenaires dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.

Aussi, la mise à niveau de cet axe de transport devrait-elle figurer en bonne place dans le volet ferroviaire de ce plan.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information