Pour la période 2007-2013, l'Etat s'était engagé à financer à hauteur de 10 millions d'euros, dans le cadre du contrat de développement économique des Ardennes, la réouverture de la ligne Givet/Dinant.
Dans un communiqué, la préfecture des Ardennes précise qu'en l’absence de concrétisation du projet côté belge, cette somme n'a pu être "mobilisée".
Ces crédits, spécifiquement réservés à la réalisation de cette action, sont restés disponibles pendant toute la durée du contrat, soit de 2007 à 2013.
La préfecture ajoute qua dans un tel cas, les crédits sont définitivement annulés à l'échéance du contrat. Les mécanismes réglementaires applicables aux financements de l'Etat ne permettent pas leur réaffectation sur une autre opération à la seule convenance du préfet.
La préfecture précise aussi que la régénération de la ligne Charleville-Mézières/Givet constitue une opération distincte prioritaire pour l'Etat, à laquelle il souhaite associer la Région et ses partenaires dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020.
Aussi, la mise à niveau de cet axe de transport devrait-elle figurer en bonne place dans le volet ferroviaire de ce plan.