SNCF : Le renouveau de la ligne Charleville-Givet

Un premier train s'est élancé vers 12h30 sur les rails du port de Givet ce jeudi. C'est un événement car cela n'était pas arrivé depuis une vingtaine d'années.

Cela offre donc de nouvelles perspectives pour le développement du port. Un port où transite environ 760.000 tonnes de marchandises par an ((bois, argile, engrais, fonte, charbon, céréales, pierre ponce…). Il dispose d'une plate-forme qui permet de stocker environ 2000 tonnes de marchandises. 2.000m² supplémentaires de bâtiments modulables seront construits d'ici fin 2013.
Une étude récente de la Chambre de Commerce et d'Industrie à démontré que le potentiel serait de 5 train par semaine.

Le ballast chargé à bord des wagons de marchandises va servir à la rénovation de la ligne Charleville-Givet. Une ligne très empruntée (900.000 voyageurs/an).
Les travaux ont commencé ce lundi (08/07/2013). Il vont se dérouler jusqu'à la fin de cet été (du lundi au vendredi).
Au total, c'est 11 km de voies qui vont être rénovées cet été. Ce chantier est entièrement financé par Réseau Ferré de France pour un montant de 18 millions d'euros.
3 tunnels seront également remis en état : le tunnel de Fumay, le tunnel de Laifour, le tunnel de Cha^teau-Régnault.

Grâce à la remise en service du rail sur le port, le fret par voie ferroviaire devient un nouvel outil opérationnel pour le port de Givet. Ce qui lui ouvre la voie d'un nouveau développement et se tourne vers la multimodalité.

Voir notre reportage​


Un réseau de bus de remplacement est mis en place afin d'acheminer les voyageurs entre Charleville et Givet.

Voir ici les modifications d'horaires.

> RETROUVEZ LES HORAIRES MODIFIÉS ENTRE CHARLEVILLE-MÉZIÈRES ET GIVET DU 7 JUILLET AU 31 AOÛT 2013 EN CLIQUANT ICI
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