Depuis quelques mois en France, les autoroutes sont sous les feux de l'actualité : péages trop chers, bénéfice record des concessions…
L'affaire éclate lorsque l'autorité de la concurrence sort son rapport sur les sociétés d'autoroutes. Dès lors, le grand-public découvre d'immenses bénéfices sur le dos des contribuables. L'association 40 millions d'automobilistes a d'ailleurs lancé en ce début d'année 2015 une pétition contre la hausse du prix des péages.
Mais pourquoi en est-on arrivé là ?
Pourquoi les sociétés d'autoroutes gagnent-elles autant d'argent ?
L'état n'a-t-il pas commis des erreurs en vendant ses autoroutes en 2006 ?
Nous avons enquêté afin de comprendre les mécanismes opaques qui règlent les tarifs. Nous allons vous montrer comment les concessions d'autoroutes arrivent encore à augmenter leurs bénéfices de plusieurs centaines de millions d'euros chaque année et comprendre pourquoi doit-on payer l'autoroute.
Voir notre reportage diffusé le 22 février 2015 dans le JT 19/20
Comment sont fixés les tarifs des péages ? Qui finance la construction des autoroutes ? A qui appartiennent-elles ? Pourquoi des autoroutes payantes alors que d’autres, comme dans les Ardennes peuvent être entièrement gratuites ? Investigations sur le réseau autoroutier de Champagne Ardenne.
Son : Etienne Guillet
Montage : Laura Klein
Voir aussi notre émission Enquêtes de Régions du 27 février 2015 à 23h50 - "La route, coûte que coûte"
Vendredi 27 février à 23h10