Le canton de Mutzig est l'un des vingt trois cantons bas-rhinois. Quatre femmes se présentent sur ce territoire à l'occasion des prochaines élections départementales. Pour ce scrutin en effet, il faudra élir autant de femmes que d'hommes. C'est une nouveauté de taille.
Elle sont quatre et bien décidées à jouer un rôle clé avec des responsabilités dans la future assemblée. Brigitte Stiegler, une infirmière, fait son entrée en politique sous l'étiquette du Front National. Astrid Charly à gauche, est la chef de section du PS dans la Vallée de la Bruche. Frédérique Mozziconacci, première adjointe au maire de Villé arbore les couleurs de la majorité départementale. Elle est aussi conseillère sortante tout comme Alice Morel, maire de Bellefosse qui se présente avec l'UDI.
Une situation qui ne concerne pas que l'Alsace. Dans un rapport publié récemment, le Haut Conseil à l'Egalité entre les Hommes et les Femmes a relevé que 84 % des maires en France sont des hommes et que ce sont 92 % d'hommes encore, prennent la tête d'intercomunalités dans notre pays.
Le canton de Mutzig est l'un des plus importants du département. Il compte 51 communes et 46 000 habitants. Il englobe Schirmeck, Saales, Villé ainsi qu'une partie de Molsheim.