TNS : les jeunes comédiens entre Strasbourg et Berlin

Depuis 5 ans, les éléves du Théatre National de Strasbourg se rendent à l'école Ernst Busch de Berlin dans le cadre d'une formation croisée. En Allemagne, ils sont encadrés par des élèves metteur en scène. Des échanges qui permettent d'enrichir les jeux scéniques mutuels.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'échange a lieu en deux temps depuis le mois de février entre la France et l'Allemagne. Entre Strasbourg et les élèves du TNS et Berlin et la Hochschule Ernst Busch.

Douze élèves comédiens du Groupe 42, en deuxième année à l’École du TNS, ont d'abord travaillé pendant quinze jours le mois dernier avec l'école Ernst Busch sur de courts extraits de Woyzeck de Büchner, sous la direction de six élèves metteurs en scène issus de la Hochschule berlinoise. Ces derniers sont encadrés par Robert Schuster et Britta Geister, metteurs en scène et professeurs de mise en scène à la Ernst Busch. Chaque élève metteur en scène a fait travailler deux élèves comédiens pour une présentation d’environ 15 min.

Puis les élèves allemands et français se sont retrouvés début mars au TNS pour intégrer des éléments techniques à leur spectacle comme les lumières, le son, le plateau ou encore les accessoires. Pour cela, ils ont été conseillés par l’équipe pédagogique de l’École strasbourgeoise qui les aide à mettre en forme leur travail, présenté cette semaine dans les locaux du TNS. Malheureusement, le public n'a pas encore accès à ces "performances" car les représentations de ces futurs comédiens professionnels sont réservées à quelques invités.

Reportage de Roland Dinckel et Jérôme Gosset
Toujours est-il que ces échanges permettent de mieux évaluer la différence qui existe entre une scène vue par les Allemands et celle conçue par les Français. Ce programme d’échange est soutenu par l'Office franco-allemand pour la jeunesse et par la Fondation FEFA (Fondation Entente franco-allemande).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information