Jacques De Bohan participa à la révolution de l'agriculture française. Dix ans après sa mort, Joseph Garnotel dédie un livre à Jacques De Bohan, le fondateur de Champagne Céréales. Son auteur était invité dans notre JT 12/13 de ce lundi.
Joseph Garnotel est assez admiratif du parcours de Jacques De Bohan, un agriculteur pas comme les autres. Un leader paysan fondateur de l'esprit coopératif en Champagne-Ardenne. Il a vite compris qu'un agriculteur seul sur ses terres ne pouvait pas grand chose.
Quand on parle de modèle coopératif en Champagne-Ardenne, on pense vite aux grandes plaines céréalières et à l'agriculture extensive et intensive. Jacques De Bohan était favorables aux OGM et pour lui, la crise de la vache folle était une fausse crise. Cet homme était passionné dans le bon sens comme le mauvais.
Jacques De Bohan avait une vision de l'agriculture et la passion d'entreprendre. Ce livre est signé Joseph Garnotel, préfacé d'un ancien ministre de l'agriculture, Henri Nallet. Il est ce mardi à l'Assemblée Générale de Cristal-Union.
JACQUES DE BOHAN UNE VISION DE L'AGRICULTURE
La passion d'entreprendre - Joseph Garnotel
Préface de Henri Nallet
Edition L'Hamattan
HISTOIRE BIOGRAPHIE MONDE RURAL, AGRICULTURE France
ISBN : 978-2-343-05248-9 • 1 mars 2015 • 202 pages
Voir l'entretien de Joseph Garnotel auteur du livre Jacques De Bohan
(JT 12/13 du 16/03/2015)