L'ancien tribunal seigneurial de Ferrette ouvert au public

C'était un secret que peu connaissaient. L'une des maisons particulières de la rue du Château de Ferrette abrite une salle richement ornée qui a servi de tribunal seigneurial jusqu'à la révolution. La maison est aujourd'hui mise en vente et ouverte au public.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Même le maire ignorait l’existence de cette salle » Jean-Jacques Kielwasser ne peut dissimuler une certaine fierté à avoir été l’un des rares à avoir pénétré la salle du tribunal seigneurial de Ferrette. L’historien se sent toujours privilégié aujourd’hui quand il visite cette pièce haute de près de quatre mètres et préservée des saccages de la Révolution. Ses moulures et peintures du XVIIième siècle sont presque intactes, très probablement grâce à la discrétion de la famille des propriétaires de la maison.

Gardée secrète durant des générations

Les Vogelweid, famille de notables de Ferrette, ont trié sur le volet ceux qui étaient autorisés à franchir la porte secrète de la maison. Ce n’est qu’à la mort de la dernière de ses occupantes que l’existence de la pièce a été révélée publiquement alors que les héritiers de la maison souhaitaient vendre la bâtisse.

Jean-Jacques Kielwasser, un ami des Vogelweid, s’est alors trouvé un nouveau combat. L’historien a vu tout de suite la valeur historique de l’endroit et a progressivement participé à créer une association de sauvegarde.

L’association « Trésors de Ferrette » espère pouvoir lever des fonds pour acheter la maison et la transformer à terme en musée. Celui-ci devrait faire la part belle à l’un des derniers occupants de la maison : le peintre Léon Lehmann.

Souscription publique

Pour financer le rachat et trouver au moins 200.000 €, Trésors de Ferrette lance une souscription publique et fait visiter la salle tous les derniers dimanches du mois. Inscription sur le site internet de l’association.

Si la somme est réunie, les historiens amateurs devront récolter au moins autant pour la rénovation de la bâtisse. La mairie de Ferrette s’est d’ores et déjà engagée à verser 30.000 € à l’association si elle parvient à boucler un plan de financement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information