L'information a du faire grincer les dents de son meilleur ennemi et prédécesseur Christian Poncelet : c'est François Vannson qu'après une journée de tractations la Droite a désigné comme candidat au siège de président du nouveau conseil départemental des Vosges. Le vote se déroulera jeudi 2 avril.
A deux jours de l'élection des présidents des nouveaux conseils départementaux en Lorraine, le paysage vosgien s'est très largement éclairci mardi 31 mars 2015, avec l'annonce la veille au soir de la désignation du député François Vannson comme candidat de la Droite.Le choix de François Vannson va faire grincer pas mal de dents parmi les proches de Christian Poncelet, la haine entre les deux poids lourds du canton romarimontain n'étant un secret pour personne.
Toutefois c'est un choix de raison. Il va permettre d'éviter le psychodrame clanique intervenu en 2011 lors de la précédente désignation, remportée au bénéfice de l'âge par l'octogénaire Christian Poncelet face à une opposition de conseillers lassés par son "omniprésence quasi séculaire", selon les mots même d'un conseiller général de l'époque. Poncelet a finalement jeté l'éponge, la succession aurait pu de nouveau s'annoncer meurtrière. Mais le bon sens a primé cette fois.
Et pour notre journaliste politique Mathieu Morel, "Ce choix va également permettre à l'UMP de conserver la présidence du nouvel exécutif, l'un des autres candidats pressentis, Alain Roussel étant étiqueté divers droite."
Retrouvez l'annonce d'Arnaud Salvini dans le 1920 Lorraine du 30 mars et la première réaction de François Vannson :