Départementales en Lorraine : place au 3e tour

Jeudi 2 avril 2015 se déroulera dans les 4 départements lorrains l'élection du président du nouveau conseil départemental qui remplace désormais l'ancien conseil général. Tour d'horizon des prétendants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 2 avril 2015 se déroulera dans chacun des 4 départements lorrains, l'élection du président du nouveau conseil départemental qui remplace désormais l'ancien conseil général. Tour d'horizon des prétendants.

Meurthe et Moselle : Klein et les siens

Mathieu Klein, le président socialiste sortant, avec 14 cantons sur 23 estampillés à Gauche, ne semble pas menacé pour revendiquer la tête de la nouvelle assemblée. Mais en coulisses, les choses sont moins claires : un certain nombre de voix se sont élevées, reprochant au jeune leader Meurthe-et-Mosellan une mainmise de son entourage proche sur la gestion du département. Une bronca d'élus qui ne devrait toutefois pas remettre en cause le résultat programmé de l'élection de jeudi prochain.
durée de la vidéo : 00h01mn41s
©France 3 Lorraine

Meuse : l'anti-Namy ?

La défaite du président UDI sortant Christian Namy dans une triangulaire avec l'un de ses vice-président et le Front National va permettre de rebattre les cartes au sein de la nouvelle assemblée départementale. Le docteur Claude Léonard, suppléant de l'autre sénateur Meusien de droite, l'ennemi Gérard Longuet et ré-élu à Montmédy, avec son binôme Dominique Aarnink-Géminel, paraît à trois jours du scrutin le mieux placé pour l'emporter.

Moselle : Weiten, sans aucun doute

L'élection de l'UDI Patrick Weiten ne semble souffrir aucune contestation tant le poids de la Droite sur l'échiquier départemental est sans ambiguïté. L'équilibre des forces entre UMP et UDI, même s'il est toujours subtil en Moselle, ne devrait pas remettre en cause la désignation du binôme le mieux élu du département dimanche soir.
durée de la vidéo : 00h00mn27s
©France 3 Lorraine

Vosges : qui après Poncelet ?

Les tractations à droite battent leur plein lundi 30 mars 2015, l'objectif étant que tout se déroule à huis-clos afin de ne pas revivre le psychodrame de 2011 quand Christian Poncelet ne l'avait emporté, sans majorité réelle, qu'à la faveur de soon grand âge. Pour ne pas reproduire cette guerre des clans, la Droite Vosgienne s'est mise autour de la table et des deux noms pressentis, François Vansson semblant avoir renoncé, devrait sortir un vainqueur : Philippe Faivre ou Alain Roussel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information