Jeudi 2 avril 2015 se déroulera dans les 4 départements lorrains l'élection du président du nouveau conseil départemental qui remplace désormais l'ancien conseil général. Tour d'horizon des prétendants.
Jeudi 2 avril 2015 se déroulera dans chacun des 4 départements lorrains, l'élection du président du nouveau conseil départemental qui remplace désormais l'ancien conseil général. Tour d'horizon des prétendants.
Meurthe et Moselle : Klein et les siens
Mathieu Klein, le président socialiste sortant, avec 14 cantons sur 23 estampillés à Gauche, ne semble pas menacé pour revendiquer la tête de la nouvelle assemblée. Mais en coulisses, les choses sont moins claires : un certain nombre de voix se sont élevées, reprochant au jeune leader Meurthe-et-Mosellan une mainmise de son entourage proche sur la gestion du département. Une bronca d'élus qui ne devrait toutefois pas remettre en cause le résultat programmé de l'élection de jeudi prochain.
durée de la vidéo : 00h01mn41s
©France 3 Lorraine
La défaite du président UDI sortant Christian Namy dans une triangulaire avec l'un de ses vice-président et le Front National va permettre de rebattre les cartes au sein de la nouvelle assemblée départementale. Le docteur Claude Léonard, suppléant de l'autre sénateur Meusien de droite, l'ennemi Gérard Longuet et ré-élu à Montmédy, avec son binôme Dominique Aarnink-Géminel, paraît à trois jours du scrutin le mieux placé pour l'emporter.
Moselle : Weiten, sans aucun doute
L'élection de l'UDI Patrick Weiten ne semble souffrir aucune contestation tant le poids de la Droite sur l'échiquier départemental est sans ambiguïté. L'équilibre des forces entre UMP et UDI, même s'il est toujours subtil en Moselle, ne devrait pas remettre en cause la désignation du binôme le mieux élu du département dimanche soir.
durée de la vidéo : 00h00mn27s
©France 3 Lorraine