Le PS a sauvé son bastion de Meurthe-et-Moselle dimanche 29 mars 2015 au 2nd tour des départementales en Lorraine, l'union de la droite et du centre s'est imposée en Moselle, en Meuse et dans les Vosges. Seul un binôme d'extrême-droite a été élu en Meuse. Tous les résultats dans notre article.
Dimanche 29 mars 2015, au second tour des élections départementales en Lorraine, la Gauche a remporté 14 cantons sur 23 en Meurthe-et-Moselle, contre 9 pour la droite unie, qui considérait pourtant ce département comme prenable. Ce sera le seul département de gauche dans la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.En Meuse, le FN a remporté son seul canton lorrain, celui de Saint-Mihiel, au bénéfice d'une triangulaire avec l'UDI et le PS, dont le binôme, arrivé troisième au premier tour, avait refusé de se désister.
L'union de la droite et du centre a dominé les débats en Meuse, emportant 13 cantons sur 17. Mais le président sortant du conseil général Christian Namy (UDI) a été battu dans son canton de Dieue-sur-Meuse face à un binôme DVD, dans le cadre d'une triangulaire avec le FN.
La Moselle reste également dans le giron de la Droite et du Centre avec 20 cantons gagnés, contre 7 pour le PS et ses alliés.
Comme à Hayange, où le maire d'extrême droite a échoué, le FN est reparti bredouille de Moselle, bien qu'il ait récolté près de 35% des voix et qu'il soit arrivé en tête dans 15 cantons sur 27 au premier tour.
Dans les Vosges, sans surprise la droite s'est très largement imposée, emportant 15 cantons sur 17, 2 revenant à la gauche.
Cliquez ci-dessous pour retrouver les résultats complets du 2nd tour :
Les forces en présence :