L’immobilier à Strasbourg : des prix qui devraient encore baisser en 2015 sauf en centre-ville

Selon une analyse du marché immobilier à Strasbourg, présentée ce mercredi par le Crédit Foncier, il apparaît que le marché est en repli depuis l'an dernier. Après un premier semestre 2014 difficile, le volume de transactions dans l’ancien reproduit finalement celui de 2013. "Face à des acquéreurs sélectifs enclins à négocier les prix, nombre de vendeurs préfèrent revoir leurs prétentions, en contrepartie de délais de négociation allongés."

Baisse des prix en périphérie

Dans le centre-ville de Strasbourg, les prix dans l’ancien résistent pour des biens en bon état (logements étudiants comme de standing). Toutefois la baisse est marquée pour les biens avec défauts et les biens situés en périphérie. 

Logement neuf en centre-ville : 4300 euros en moyenne

Les prix dans le neuf sont en augmentation en centre-ville avec un prix moyen au m² de 4 300 euros. Ils restent stables en périphérie-secteur courant (2 550 euros/m²) et en périphérie-secteur recherché (3 400 euros/m²).

Les taux n’ont jamais été aussi favorables 

Les taux ont poursuivi leur baisse pour s’établir à un niveau moyen de 2,21 % à la fin février 2015, du jamais vu depuis 70 ans .Ainsi, à Strasbourg, le coût total moyen de l’acquisition d’un appartement a baissé de 10,8 % en trois ans (2012 à 2014).

Baisse de pouvoir d'achat modérée

L’Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier ont mené une étude* consacrée à l’évolution du pouvoir d’achat immobilier selon l’âge des ménages dans les grandes villes françaises entre 1998 et 2010. Strasbourg (-9,5 %) est l’une des villes où la baisse de pouvoir d’achat immobilier est la plus modérée, avec Nancy et Reims (-10 %) ainsi que Rennes (-11 %).

Les prix devraient encore baisser

En 2015, les prix dans l’ancien à Strasbourg devraient baisser sauf en centre-vill. La correction des prix des logements anciens va se poursuivre, avec une forte différenciation selon la localisation et la qualité des biens. Ainsi, les prix vont continuer de résister dans les secteurs résidentiels historiques. La baisse sera modérée en proche périphérie. La décote sera plus accentuée pour les logements des années 50/70 et pour ceux situés aux confins du bassin d’emploi.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité