Pressée par des médecins strasbourgeois de mettre en place une "réglementation plus protectrice" de la qualité de l'air, l'Eurométropole de Strasbourg va demander la mise en place de plans de circulation alternée et de réduction de vitesse sur l'autoroute entre autres mesures antipollution.
L'eurométropole a sollicité la préfecture pour qu'elle étudie, "dans certains cas", la mise en place d'une circulation alternée, a annoncé Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole chargé du climat et du développement durable. L'élu écologiste souhaite aussi obtenir une limitation à 70 km/h, de la vitesse sur l'A35, le principal axe autoroutier au nord de Strasbourg.
Achat d'électricité verte
Strasbourg va également rejoindre la plate-forme initiée par la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, dans laquelle une trentaine de villes européennes s'engagent à réduire de 40% leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, a précisé le président de l'Eurométropole Robert Herrmann. Ces villes -parmi lesquelles Athènes, Bruxelles, Rome, Madrid, Lyon ou Bordeaux- s'engagent notamment à effectuer dans un premier temps des commandes de véhicules municipaux électriques ou hybrides, ou à acheter de l'électricité verte. La métropole alsacienne veut notamment "tenter de faire pression", avec d'autres municipalités, sur les constructeurs pour que ces derniers accélèrent la recherche et proposent "une alternative" aux véhicules lourds (VL) au gasoil qui représententaujourd'hui l'essentiel de la flotte des collectivités, a expliqué M. Herrmann à la presse.