Le FC Metz accueille mercredi 22 avril de 14h 00 à 17h 00 l’opération nationale « Les Mercredis du Respect ».
Il s'agit d'un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.
L’objectif des « Mercredis du Respect »
L’UCPF, la LFP, la FFF, l’UNFP, l’UCPF, l’UNECATEF et le FondaCtion du Football ont mis en oeuvre depuis 2013 un programme de sensibilisation au respect dans le football, destiné aux jeunes licenciés des clubs amateurs et professionnels de 14 à 17 ans.
L’objectif est de prendre le temps de réfléchir au respect de règles simples, conditions de la joie de jouer et voir jouer au football. Ces codes sont nécessaires dans et autour des stades, comme dans la vie quotidienne, pour contribuer pleinement au « vivre-ensemble » :
- Respect des équipements et installations sportives, des règles d’accès, des équipes d’organisation, de sécurité, d’accueil (stewards, hôtesses) et de service
- Respect des spectateurs voisins en tribune, du supporter adverse, des joueurs, des officiels, arbitres, délégués, speaker, journalistes
- Respect des valeurs du football : respect, fraternité, esprit d’équipe, fair-play
Les animations du FC Metz
A cette occasion, 70 jeunes joueurs amateurs des clubs environnants seront invités à participer à un après-midi entièrement dédié à la sensibilisation aux valeurs de respect et de fair-play dans le football. 3 joueurs professionnels du FC Metz animeront les ateliers pratiques.
Les ateliers :- de 14h 00 à 15h 00 : séance théorique au Stade Saint-Symphorien (Chapiteau situé derrière la tribune Sud-Moselle)
- de 15h 00 à 17h 00 : ateliers pratiques sur la pelouse du Stade Dezavelle
- de 17h 00 à 17h 45 : goûter de clôture au Chapiteau
NB : seuls les joueurs invités par le FC Metz sont autorisés à participer à cette manifestation.
Qui participe ?
L’opération « LES MERCREDIS DU RESPECT » réunit des jeunes du centre de formation du FC Metz et 60 jeunes footballeurs U15 issus de 6 clubs amateurs mosellans, sélectionnés pour leur exemplarité avec le concours du District Mosellan de Football et du FondaCtion du Football, pour une demi-journée de sensibilisation et de partage sur les valeurs du football et l’importance du respect de l’autre et de soi-même.
Une centaine de jeunes gens sont ainsi réunis à chaque rencontre, et répartis en équipes sous la houlette d’un capitaine féminin.
Les 6 clubs réunis lors de l’opération du 22 avril au FC Metz sont les suivants :
- RS Magny
- APM Metz
- FC Sarreguemines
- US Forbach
- CSO Amnéville
- FC Sarrebourg
Le programme du 22 avril : partie théorique et ateliers pratiques
L’après-midi se déroulera en deux temps avec une partie théorique suivie de sa mise en application sur le terrain.
Au cours de la partie théorique, les jeunes seront réunis au sein du Chapiteau du Stade Saint-Symphorien (arrière de la Tribune Sud-Moselle) autour d’un quiz interactif élaboré par le FondaCtiondu football.
Les échanges porteront sur des questions liées au respect, la citoyenneté, l’arbitrage, la santé, l’environnement. Sur l’arbitrage par exemple, les jeunes joueurs pourront prendre conscience du fait que l’autorité de l’arbitre commence avant le début du match et qu’elle s’exerce dès son entrée sur le stade.
Autre exemple de sensibilisation au respect de l’environnement cette fois : les jeunes participants pourront apprendre que le temps de décomposition d’un sac plastique est de 1000 ans.
Puis, cinq ateliers mis en place sur la pelouse du Stade Dezavelle seront l’occasion de mettre en pratique de manière ludique les thèmes abordés : respect de l’éducateur, esprit d’équipe, respect de l’arbitre, respect des coéquipiers, solidarité.
Trois joueurs professionnels de l’effectif du FC Metz (Guido MILAN, Federico ANDRADA et Chris PHILIPPS) et les éducateurs des clubs amateurs invités animeront un entraînement conçu par la FFF et l’UNFP et encadré également par l’UNECATEF.
A chaque moment de leur pratique du football, les jeunes joueurs seront invités à donner vie par leurs gestes et leurs paroles à la notion de respect. Au cours de l’exercice, les licenciés seront accompagnés par un ou plusieurs joueurs professionnels.
En point d’orgue, la journée s’achèvera par un goûter festif sous le Chapiteau du Stade Saint-Symphorien. L’occasion de prendre des photos avec les joueurs ou d’obtenir dédicaces et témoignages d’encouragement pour garder un souvenir inoubliable.