Lors d'une conférence de presse, alors qu'il répondait aux questions des journalistes, le Président de la République a évoqué l'affaire Atlaoui, ce français de Metz condamné à mort en Indonésie et dont le recours a été rejeté.
Lors d'une conférence de presse, le Président de la République, François Hollande, a répondu à une question d'un journaliste concernant Serge Atlaoui, français condamné à mort en Indonésie et dont le recours a été rejeté. (source : service de presse du Palais de l'Elysée)....Sur Serge Atlaoui, permettez que je fasse la transition, je suis intervenu il y a déjà plusieurs semaines auprès du Président indonésien, pour lui dire que la France participait à un grand mouvement qui est celui de l’abolition générale de la peine de mort.
Nous avons également, avec le ministre des Affaires étrangères entamé toutes les démarches.
Pas simplement pour qu’il y ait des recours, mais pour qu’il puisse y avoir la grâce qui puisse être accordée et que la peine ne soit pas exécutée.
Encore aujourd’hui, je lance un appel pour qu’il n’y ait pas cette exécution, qui serait dommageable pour l’Indonésie, dommageable pour les relations que nous voulons avoir avec elle, dommageable pour l’esprit qui doit être le nôtre.
La justice doit rester à la justice, mais la peine de mort ne doit plus être prononcée dans aucun pays dumonde. François Hollande, Président de la République."