Visite de Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique

Elle fait le tour de France pour présenter la loi NOtre. Comprenez La nouvelle Organisation territoriale de la République. La ministre était à Strasbourg et a rencontré les élus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Marylise Lebranchu, pas franchement en terrain conquis, est venue débattre, entre autres, d'intercommunalité et réaffirmer le rôle important de Strasbourg. Et l'Alsace pèse aujourd'hui 50 milliards d'euros de PIB et la future ALCA, 145 milliards.
Mais les départements souffrent de la baisse des dotations de l'état.

Quelques annonces ont toutefois été faites par la ministre :
- les agences de développement économique seront transférées des départements aux régions. 
- Les déménagements de fonctionnaires seront évités autant que possible. Des agents de la fonction publique, justement, étaient une poignée à manifester leur inquiétude à la ministre.

Le projet de loi NOtre sera débattu en deuxième lecture au Sénat en mai.
Reportage : FEIX Carine, HUBER Cathy et BIEHLER Cécile Interviews : - Bibliothèque Nationale Universitaire, Strasbourg (67) - Marylise Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique - Frédéric Bierry, Président du Conseil Départemental du Bas-Rhin - Philippe Richert, Président du Conseil Régional


La ministre de la décentralisation et de la fonction publique en direct dans notre journal de 12h00, interviewée par Claire Peyrot :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information