La justice ordonne la réintégration du directeur administratif de l'Opéra national du Rhin

La réintégration d'Eric Blanc de la Naulte comme directeur administratif et financier de l'Opéra national du Rhin a été ordonnée par la cour administrative d'appel de Nancy, a-t-on appris lundi de source judiciaire et auprès de l'intéressé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Eric Blanc de la Naulte, directeur général de l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne depuis fin janvier, a déclaré être "dans l'attente de ce que va faire" son ancien employeur, à qui le tribunal donne un délai de deux mois pour le réintégrer. Dans son arrêt du 7 mai, dont l'AFP a obtenu une copie, la cour administrative d'appel de Nancy annule le licenciement pour "perte de confiance" de l'ex-DAF de l'Opéra national du Rhin, décidé en mai 2013, ainsi que le jugement du tribunal administratif de Strasbourg, de janvier 2014, validant cette décision.

Dans ses attendus, la juridiction d'appel estime que "la perte de confiance" invoquée ainsi que les griefs du directeur général de l'Opéra, Marc Clémeur, et de sa présidente, Marianna Chelkova, ne justifiaient pas en l'espèce un motif de licenciement. Le Conseil d'Etat a de son côté rendu, le 29 avril, une décision confirmant la réintégration du précédent directeur général de l'Opéra Théâtre de Saint-Etienne, Vincent Bergeot, licencié pour faute par le maire UMP de la ville, Gaël Perdriau (UMP).

Le nouveau directeur général, Eric Blanc de la Naulte, recruté fin janvier pour trois ans, avait déjà travaillé comme directeur adjoint, puis responsable par intérim, de cette institution, entre 2002 et 2009, avant d'en être licencié pour faute, par la précédente municipalité socialiste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information