Gerbépal : l’observatoire des tornades a rendu son rapport

16.3 km parcourus sur une bande moyenne de 250 mètres, cette tornade a été classée EF2, soit des vents estimés de 175 à 220 km/h.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

6 jours après la tornades qui a balayé tout un couloir autour de Gerbépal dans les Vosges le 13 mai 2015 à 19h55, l’observatoire Français des tornades et des orages violents (Keraunos) a rendu un rapport détaillé sur cet événement météorologique.

Il s’agit selon ces spécialistes d’une tornade «multivortex» d'intensité modérée, c'est-à-dire composée de plusieurs tourbillons tournoyant autour et à l'intérieur du vortex principal

Principales caractéristiques :

-  Intensité maximale : EF2 soit des vents estimés de 175 à 220 km/h
-  Distance parcourue : 16,3 kilomètres (distance minimale reconnue à ce jour)
-  Largeur moyenne : 250 mètres (jusqu'à 750 mètres)

"Elle s'inscrit par ailleurs dans un outbreak de tornades franco-allemand (épisode de tornades groupées), qui totalise 4 cas sur la journée du 13 mai 2015 (1 en France et 3 en Allemagne, à Affing, Bonndorf im Schwarzwald et Lenzkirch). A noter que les tornades de Bonndorf im Schwarzwald et Lenzkirch sont issues du même système supercellulaire que celui qui a généré la tornade de Gerbépal" (Keraunos)


Sa trajectoire :

La tornade de Gerbépal a fait l'objet d'une enquête de terrain qui a été effectuée par Kévin Leclercq, Guillaume Hobam, Quentin Colle et Paul Collé. Le phénomène a parcouru une distance totale de 16,3 kilomètres (distance minimale reconnue à ce jour)

L’équipe qui a enquêté rappelle par ailleurs que la dernière tornade recensée dans les Vosges s'était produite à Soulosse-Sous-Saint-Elophe le 11 février 2007. D'intensité EF2, elle avait arraché plusieurs toitures dans ce village.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information