16.3 km parcourus sur une bande moyenne de 250 mètres, cette tornade a été classée EF2, soit des vents estimés de 175 à 220 km/h.
6 jours après la tornades qui a balayé tout un couloir autour de Gerbépal dans les Vosges le 13 mai 2015 à 19h55, l’observatoire Français des tornades et des orages violents (Keraunos) a rendu un rapport détaillé sur cet événement météorologique.
Il s’agit selon ces spécialistes d’une tornade «multivortex» d'intensité modérée, c'est-à-dire composée de plusieurs tourbillons tournoyant autour et à l'intérieur du vortex principal
Principales caractéristiques :
- Intensité maximale : EF2 soit des vents estimés de 175 à 220 km/h- Distance parcourue : 16,3 kilomètres (distance minimale reconnue à ce jour)
- Largeur moyenne : 250 mètres (jusqu'à 750 mètres)
"Elle s'inscrit par ailleurs dans un outbreak de tornades franco-allemand (épisode de tornades groupées), qui totalise 4 cas sur la journée du 13 mai 2015 (1 en France et 3 en Allemagne, à Affing, Bonndorf im Schwarzwald et Lenzkirch). A noter que les tornades de Bonndorf im Schwarzwald et Lenzkirch sont issues du même système supercellulaire que celui qui a généré la tornade de Gerbépal" (Keraunos)
Sa trajectoire :
La tornade de Gerbépal a fait l'objet d'une enquête de terrain qui a été effectuée par Kévin Leclercq, Guillaume Hobam, Quentin Colle et Paul Collé. Le phénomène a parcouru une distance totale de 16,3 kilomètres (distance minimale reconnue à ce jour)L’équipe qui a enquêté rappelle par ailleurs que la dernière tornade recensée dans les Vosges s'était produite à Soulosse-Sous-Saint-Elophe le 11 février 2007. D'intensité EF2, elle avait arraché plusieurs toitures dans ce village.