L'auteur de BD Nicolas Debon invité du 19/20 pour son ouvrage “L'Essai”

© L'essai, Nicolas Debon - Chez Dargaud
© L'essai, Nicolas Debon - Chez Dargaud

La bande-dessinée retrace l'aventure exceptionnelle s'inspirant de l'histoire vraie de L'Essai, une colonie libertaire créee en 1903 par Jean-Charles Fortuné Henry à Aiglemont dans les Ardennes. 

Par Eléonore Autissier

Cette colonie libertaire a été démantelée en 1909. Travail acharné, saisons très rudes, pauvreté, fraternité et refus de l'autorité : le leader de la colonie Jean-Charles Fortuné Henry était obsédé par la réussite de son projet.
© L'essai, Nicolas Debon - Chez Dargaud
© L'essai, Nicolas Debon - Chez Dargaud


La chute d'une utopie

Charismatique, éloquent et courageux, le leader est aussi critiqué pour son caractère rigide. Tout au long du récit, l'auteur Nicolas Debon dessine avec beaucoup de délicatesse l'incarnation éphémère du rêve et la chute de l'utopie.
© L'essai, Nicolas Debon - Chez Dargaud
© L'essai, Nicolas Debon - Chez Dargaud


En visite dans les Ardennes du 19 au 21 juin

Nicolas Debon sera le vendredi 19 juin prochain à Aiglemont (Ardennes) pour inaugurer l'exposition et présenter l'album à partir de 18h30. Une table ronde est aussi organisée à partir de 20 heures avec Céline Baudet-Leprince docteur en histoire et auteure de la thèse "Vivre en anarchiste" et Dominique Petit spécialiste ardennais de l'anarchie et Stéphane Collignon auteur aiglemontais d'un mémoire sur L'Essai. 

Titre : L'Essai, de Nicolas Debon, 80 pages, aux éditions Dargaud, en librairie depuis le 7 mai.

Retrouvez l'intervention de Nicolas Debon, l'invité du 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne.

Nicolas Debon invité du 19/20


 

Biographie de l'illustrateur Nicolas Debon

Né en 1968, Nicolas Debon est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Nancy, il enchaîne les petits boulots dans l'administration culturelle. 

En 1993, il part au Canada où il réside une dizaine d'années. Il est vacataire au consulat général de France à Toronto, dessinateur de vitraux, puis illustrateur pour le marché nord-américain de l'édition. 

De retour en France il réalise des illustrations pour Gallimard Jeunesse, Flammarion-Le père Castor, Bayard Jeunesse, Nathan, etc. Son premier album de BD en langue française, Le Tour des géants, est publié chez Dargaud en 2009. 

En 2012, il publie chez le même éditeur L'invention du vide, one shot récompensé par le grand prix du festival de BD de Lyon. 

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus