Soupçonné d'avoir organisé une arnaque de 2 millions d'euros, Lionel Louis, 42 ans, a été condamné à 5 ans de prison dont 2 ans ferme pour escroquerie et banqueroute par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières. Aucun mandat de dépôt n'a toutefois été délivré à son encontre.
Dans son jugement, le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières aura finalement prononcé une peine plus lourde que les réquisitions du Procureur.
Soupçonné d'avoir mis en place entre 2005 et 2015 une pyramide financière (dite de Ponzi) sur le modèle du financier américain Bernard Madoff et d'avoir lésé 26 victimes au total pour un préjudice de 2 millions d'euros, Lionel Louis a été condamné à 5 ans de prison dont 2 ferme.
Sans mandat de dépôt, sa peine devrait probablement être aménagée. L'homme était également soupçonné d'avoir organisé son insolvabilité.
1500 euros par mois
Issu d'une riche famille sedanaise, Lionel Louis, qui a reconnu avoir escroqué les parties civiles, aura également l’obligation de travailler et d’indemniser les victimes. Pour l'heure, chef de chantier dans une entreprise du bâtiment, ses revenus sont estimés à 1500 euros par mois...
Une interdiction de sortir du territoire national sans autorisation du juge de l’application des peines, d’être sur les marchés publics pendant 5 ans et d’exercer des fonctions de gérance ou commerciales a également été prononcé.