A31 bis : plus de trains d'ici 2016 pour aider les frontaliers

Une nouvelle réunion réunion publique concernant l'A31 bis se tenait hier jeudi 21 mai 2015 à Thionville sur le thème de "l'offre des réseaux de transports et les déplacements transfrontaliers". L'offre ferroviaire va fortement augmenter d'ici 2016 et 2020, avec plus de 6 000 places par heure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier jeudi 21 mai 2015 se tenait à Thionville une réunion publique sur le thème de "l'offre des réseaux de transports et les déplacements transfrontaliers"

166 197. C'est le nombre de frontaliers entrants au Luxembourg chaque jour pour travailler fin 2014. Un chiffre conséquent qui a triplé en vingt ans. Tous les jours se pose le problème des déplacements, en particulier pour les Français, qui sont 83 567, principalement des Lorrains, en 2014. Leur principal moyen de déplacement est la voiture, ce qui donne chaque matin et chaque soir des bouchons monstres sur l'autoroute A31.

Plus de trains, à une plus grande fréquence. Voilà la principale réponse donnée hier au cours de la réunion publique dédiée aux transports en commun. Des deux côtés de la frontière, on mise sur le rail pour tenter d'alléger le poids qui pèse sur l'autoroute A31, dont le débat porte sur son élargissement sur plusieurs secteurs et l'ajout d'un contournement supplémentaire au sud de Thionville. D'ici 2016, on parle de six trains par heure aux heures de pointe, contre quatre actuellement, soit plus de 4 000 places assises. À l'horizon 2020, cette capacité sera portée à plus de 6 000 places. Une hausse de l'offre rendue possible par les travaux effectués en gare de Metz et de Luxembourg, ainsi que de la construction d'une nouvelle ligne de sept kilomètres entre Luxembourg et Bettembourg.

Retrouvez le reportage de Benoît de Butler et René Elkaïm :

durée de la vidéo : 00h01mn20s
©France 3 Lorraine

 

Les prochaines réunions publiques
Le site internet du débat public : http://a31bis.debatpublic.fr/

Yutz, lundi 1 juin, 19h00
Réunion publique générale
126, rue de la République

Toul, mardi 2 juin, 19h00
Réunion publique thématique sur l'environnement humain, naturel et agricole
15, avenue du Colonel Péchot

Nancy, mercredi 24 juin, 19h00
Réunion publique de clôture du débat
1, place de la République

Metz, jeudi 25 juin, 19h00
Réunion publique de clôture du débat
Rue de la Grange au bois, 57000 Metz
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information