A31 bis : lancement du débat public

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo .

C'est un serpent de mer qui vit ce 15 avril 2015 une nouvelle étape avec le lancement officiel du débat public autour de l'A31 bis. Un élargissement de l'autoroute existante entre Toul et Dieulouard. Le but de l'enquête : écouter les lorrains.

##fr3r_https_disabled##L'A31bis, vous en pensez quoi ? La question a le mérite d'être simple même si dans les faits, le dossier est un peu plus compliqué que cela. La première réunion publique sur le projet est programmée pour ce mercredi 15 avril 2015 au centre des congrès de Nancy, l'occasion de lancer officiellement le débat sur ce projet autoroutier, 9 autres réunions (voir encadré ci-dessous), chacune autour d'un thème allant du développement économique au tracé en passant par le financement. Le dernier débat aura lieu le 25 juin pour une clôture du débat le 13 juillet 2015. 



De quoi s'agit-il ?

L'A31 bis, c'est la volonté de dynamiser le sillon lorrain de la Meurthe-et-Moselle à la frontière du Luxembourg. Il s'agit de permettre aux 500 mille usagers quotidiens de bénéficier d'un axe autoroutier qui puisse absorber le flux des automobilistes et des routiers.



Un décongestionnant de trafic

L'A31 actuelle, ce sont des kilomètres de bouchons aux heures de pointe, des travailleurs frontaliers de plus en plus nombreux (+56 % en 15 ans au nord de Thionville). L'objectif est donc de fluidifier le trafic en élargissant l'autoroute actuelle et donner un coup d'accélérateur au développement économique du Sillon Lorrain par l'amélioration du transport des marchandises.



Élargissons !

Le projet prévoit l'élargissement de l'A31, et la construction de deux nouveaux tronçons, l'un entre l'A30 et l'A31, l'autre dans le secteur de Toul. Plusieurs tracés sont à l'étude, le montant du projet variera en fonction de l'option retenue entre 1.1 et 13.4 milliards d'euros. Un financement public d'une part et une contribution des usages d'autre part, selon "un équilibre à définir" précise la Commission nationale du débat public (CNDP).



Débat participatif

L'objectif de ce débat est d'informer la population sur le dossier, recueillir les avis des Lorrains et leur permettre de s'exprimer. Ce débat sera donc possible lors des 9 réunions publiques, mais il est également possible de donner son opinion via internet, sur le site dédié a31bis.debatpublic.fr, via Facebook ou Twitter. Des ateliers thématiques, des rencontres "mobiles", et une permanence (9 ter rue Pasteur à Metz) seront à la disposition de la population. 













La consultation en détail avec Michel Morin

durée de la vidéo: 03 min 21
Il est le président de la commission particulière du débat public sur l'A31 bis




Participez !
Le site internet du débat public : http://a31bis.debatpublic.fr/



Nancy, mercredi 15 avril, 19h00 (diffusée sur internet)

1 place de la République

Metz, jeudi 16 avril, 19h00

Rue de la Grange aux Bois , Metz



Woippy, mardi 28 avril, 19h00

Réunion thématique sur le développement économique

Place André Debs



Pont-à-Mousson, mercredi 20 mai, 19h00 (diffusée sur internet)

Réunion publique thématique sur le financement

25, rue Philippe Gueldre



Thionville, jeudi 21 mai, 19h00 (diffusée sur internet)

Réunion publique thématique sur l'offre des réseaux de transports et les déplacements transfrontaliers

30, boulevard Foch



Yutz, lundi 1 juin, 19h00

Réunion publique générale

126, rue de la République



Toul, mardi 2 juin, 19h00

Réunion publique thématique sur l'environnement humain, naturel et agricole

15, avenue du Colonel Péchot



Nancy, mercredi 24 juin, 19h00

Réunion publique de clôture du débat

1, place de la République



Metz, jeudi 25 juin, 19h00

Réunion publique de clôture du débat

Rue de la Grange au bois, 57000 Metz
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