Les sujets de l'épreuve de philosophie pour les terminales technologiques ont été dévoilés par erreur par l'Académie de La Réunion mercredi 17 juin 2015 vers midi. Le recteur de l'académie de Nancy-Metz Gilles Pécout l'a confirmé à France 3 Lorraine : ils sont maintenus dans l'académie.
"La réponse est claire : les épreuves ont bien lieu." Les épreuves de philosophie pour les filières technologiques sont maintenues dans l'académie de Nancy-Metz mercredi 17 juin 2015 dans l'après-midi. Gilles Pécout, le recteur de l'académie, l'a confirmé à France 3 Lorraine. Les sujets originaux seront utilisés et non pas ceux de secours.
Les sujets ont été dévoilés par erreur par l'académie de La Réunion vers 9h30 (heure de Paris), bien avant le début de l'épreuve (de 14h à 18h). Ils étaient involontairement insérés dans un mail destiné à la presse réunionnaise. Des sujets de secours sont évidemment prévus pour ce genre de situations, mais les sujets dévoilés concernent toute la France, Outre-Mer comme Métropole. Cela impliquait donc que toutes les académies les impriment.
Si les sujets ne semblent pas avoir fuité des rédactions, un journaliste aurait très bien pu "rencarder" un proche par exemple, mettant en péril l'épreuve au niveau national. 134.764 candidats de la filière technologique sont concernés cette année, près de 20% des candidats au bac. Les intitulés des sujets de philosophie pour la filière technologique seront diffusés dans l'après-midi.