Baccalauréat 2015 : la philo maintenue dans l'académie de Nancy-Metz

Les sujets de l'épreuve de philosophie pour les terminales technologiques ont été dévoilés par erreur par l'Académie de La Réunion mercredi 17 juin 2015 vers midi. Le recteur de l'académie de Nancy-Metz Gilles Pécout l'a confirmé à France 3 Lorraine : ils sont maintenus dans l'académie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La réponse est claire : les épreuves ont bien lieu." Les épreuves de philosophie pour les filières technologiques sont maintenues dans l'académie de Nancy-Metz mercredi 17 juin 2015 dans l'après-midi. Gilles Pécout, le recteur de l'académie, l'a confirmé à France 3 Lorraine. Les sujets originaux seront utilisés et non pas ceux de secours.

Les sujets ont été dévoilés par erreur par l'académie de La Réunion vers 9h30 (heure de Paris), bien avant le début de l'épreuve (de 14h à 18h). Ils étaient involontairement insérés dans un mail destiné à la presse réunionnaise. Des sujets de secours sont évidemment prévus pour ce genre de situations, mais les sujets dévoilés concernent toute la France, Outre-Mer comme Métropole. Cela impliquait donc que toutes les académies les impriment.

Si les sujets ne semblent pas avoir fuité des rédactions, un journaliste aurait très bien pu "rencarder" un proche par exemple, mettant en péril l'épreuve au niveau national. 134.764 candidats de la filière technologique sont concernés cette année, près de 20% des candidats au bac. Les intitulés des sujets de philosophie pour la filière technologique seront diffusés dans l'après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information