Bloqué depuis lundi dernier par des éleveurs bovins en colère, l'abattoir de Vitry-le-François dans la Marne peut à nouveau accueillir des arrivées d'animaux. La centaine de manifestants, qui réclamait une revalorisation du prix de leurs bêtes, a obtenu gain de cause.
Les éleveurs bovins qui bloquaient l'entrée de l'abattoir Bigard de Vitry-le-François en ont libéré l'accès, hier aux alentours de 18 heures.
Depuis lundi dernier, à l'appel du principal syndicat agricole, la FNSEA, 18 établissements, représentant près de la moitié des capacités d’abattage en France, étaient bloqués sur tout le territoire.
5 centimes d'euros par semaine
Reçus au ministère de l'Agriculture par leur ministre Stéphane Le Foll, les éleveurs bovins ont arraché une revalorisation des prix de leur viande.
A l'issue de près de trois heures de réunion, les participants se sont accordés sur "une revalorisation des prix payés aux producteurs de 5 centimes par semaine, renouvelée chaque semaine pour arriver à couvrir les coûts de revient qui sont en moyenne de 4,50 euros le kilo de carcasse".
Xavier Beulin, le président de la FNSEA, s'est pour sa part félicité d'un "engagement ferme à revaloriser les prix", de la part de tous les acteurs.
Les éleveurs de bovins réclament également, comme leurs collègues du porc, un "encadrement des promotions" en grande surface. De son côté Interbev, l'interprofession du bétail et des viandes, a promis de continuer de travailler sur "la clarification des cotations".
Le ministre a demandé à tous les professionnels de revenir avec des propositions le 1er septembre prochain.
Regardez sa réaction à la sortie de la réunion :
