25 bougies pour Rund Um

Rund Um souffle ses 25 bougies. Eh oui ! Cela fait un quart de siècle que la première émission a été diffusée... très exactement le 26 novembre 1990.

Mais les débuts de Rund Um ont été moins paisibles que prévu : dès le lendemain, 27 novembre, France 3 Alsace était en grève pour tout un mois. Ainsi, les téléspectateurs n’ont-ils pu découvrir la 3ème émission que... le 26 décembre ! Mais, rapidement, Rund um a pris son rythme de croisière, et dès l'année 1991, a fait partie intégrante du paysage de la télévision régionale.

1 - Les bébés d'Altkirch

Cette émission du 26 décembre 1990 était constituée de trois petits reportages : «le doublement de la population à Blitzheim» (durée 2mn24), «les supporters du Racing invités par le Racing» (1mn48) et une brève de 47 secondes tournée à Altkirch, intitulée «l’enfant de l’année». En réalité, quelques images de sept bébés nés en 1990, et leurs sept mamans, toutes employées à la poste d’Altkirch. Ces «bébés» devenus grands ont donc l’âge de Rund Um, et nous nous sommes efforcés de les retrouver - du moins certains d'entre eux - grâce à la complicité du facteur-chef d’alors.


Série : les 25 ans de Rund Um ©France 3 Alsace

2. La voûte étoilée de Maurice Roeckel


Rund Um est devenue une success-story en même temps que les étoiles d'Alsace réunissant les meilleurs chefs cuisiniers d'Alsace voyaient le jour. Leur objectif était, alors,  de participer à leur façon aux jeux Olympiques d'hiver d'Albertville et de Val d'isère en 1992. Pierre Breiner et Yves Ledig ont eu le privilège de suivre toute cette aventure, depuis la naissance du projet jusqu'à sa réalisation en lieu et place. Au centre de cette immense chaîne se trouvait, déjà, Maurice Roeckel, une des chevilles ouvrières de l'organisation.  25 ans plus tard, les étoiles brillent toujours de mille feux.

Série : les 25 ans de Rund Um ©France 3 Alsace


3. Le bonheur est dans la ferme


Durant plus de quarante ans, Catherine Graesbeck s’est investie avec passion dans le tourisme rural. A une époque où chambre d’hôte et gîte rural étaient des notions totalement inconnues, elle a encouragé les épouses d’agriculteur à développer une activité qui serait à la fois un complément de revenu et un pôle d’attrait touristique.
Les premières naissances de gîtes ruraux furent timides, le temps que tout un chacun comprenne tout ce qu’ils pouvaient apporter à la région.
Le but était que les femmes travaillant dans les fermes puissent organiser cela seule. Avoir de beaux appartements, pour un revenu supplémentaire et surtout pour une sauvegarde du patrimoine…C’était assez difficile : on n’avait pas l’habitude chez nous l’Alsace d’accueillir des gens que l’on ne connaissait pas.

Série : les 25 ans de Rund Um ©France 3 Alsace

 

4. Traits d'humour... Claude Buret


ll y a 25 ans, Claude Buret était à la Une de Rund Um avec une importante série d'illustrations humoristiques. Aujourd'hui, il dessine toujours avec joie et beaucoup d'humour...

Série : les 25 ans de Rund Um ©France 3 Alsace


5. En un battement d'aile... Bienvenue au Gorna !


Le Groupement Ornithologique du Refuge Nord Alsace soigne majoritairement les oiseaux blessés. Au fil des ans, ce centre de bénévoles s'est transformé en groupement de professionnels. Rund Um y était il y a 25 ans et depuis l'évolution est permanente...

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité