Depuis 30 ans Les Fontes de Paris éclairent la capitale

© Raphaël Doumergue - France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue - France 3 Champagne-Ardenne

Certaines sociétés dynamiques ont trouvé le moyen de se renouveler avec le soutien d'une collectivité. Voici un bel exemple dans l'Aube avec l’entreprise Les Fontes de Paris. 22 salariés produisent des luminaires réputés un peu partout dans le monde.

Par LG avec Tiphaine Le Roux

Comment faire perdurer une entreprise en milieu rural ?​

Dix ans après la création de nouveaux bâtiments par le Conseil Départemental, elles arrivent aujourd'hui à la fin de leur crédit-bail. Les candélabres des Fontes de Paris ornent les plus belles avenues parisiennes. Et c'est dans l'Aube qu'ils sont fabriqués. Des candélabres et des lanternes de style estampillés Fontes de Paris mais usinés à Chavanges par une société qui ne cesse de se réinventer.

Outre les pièces en fonte ouvragées pour lesquelles elle s'est fait connaître, la PME a élargi ses gammes à des luminaires contemporains pour les autoroutes par exemple et surtout elle dirige elle-même la fabrication des modules led.

Les Fontes de Paris ont 30 ans d'existence. Installée en pleine campagne, la société a reçu en 2007 le coup de pouce du Département qui a construit de nouveaux bâtiments en usine relais pour une enveloppe de 600.000 euros. Aujourd'hui le crédit-bail est terminé et les gérants des Fontes de Paris Casimir Szatapski et son fils Reynald sont désormais propriétaires.

Après une baisse d'activité suite à la crise de 2008, la société est repartie et a embauché 4 personnes. Paradoxalement, selon le nouveau patron de l'entreprise, c'est un autre cheval de bataille du département et plus récemment de la Région qui demande à être concrétisé très vite. Le haut débit internet fait encore défaut et l’entreprise est pénalisée de ne pas pouvoir en bénéficier.

Mais qu'on se le dise, Fontes de Paris cherche un commercial. Les marchés sont prometteurs car 9 millions de luminaires en France doivent encore passer au Led.
© Raphaël Doumergue - France 3 Champagne-Ardenne
© Raphaël Doumergue - France 3 Champagne-Ardenne

 

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus