En Allemagne la Landesgartenschau, sorte de jardin-expo est une vieille tradition. Venant clore des chantiers titanesques de restructurations de villes, ces expositions florales montrent un savoir-faire et offrent de nouveaux espaces verts aux citoyens. Le jardin de Lahr, lui, est gigantesque.
38 hectares de plantations, de zones de repos et de flanerie, la Landesgartenschau de Lahr (Floralies en français) est l'une des plus grandes expositions de ce type dans le Land du Bade-Wurtemberg. "Nous avons planté 4 000 m² de fleurs et plus de 4 000 arbres" nous dit Tobias de Haen, co-responsbale du site. Une exposition qui vient clore un chantier de 3 ans et 64 millions d'euros pour donner un autre visage à l'entrée de la ville de Lahr et c'est cela, le but ultime de l'opération. Organisées depuis les années 1980 dans le Land du Bade-Wurtemberg, ces jardins-expos dessinent et dévoilent de nouveaux quartiers dans des villes qui en ont besoin. A Lahr c'est l'entrée de la ville qui a ainsi été modifié avec 38 hectares d'espaces verts découpés en trois parties.
De nouvelles insfrastructures ont été construites pour accueillir, le temps de l'ouverture de l'exposition, différentes manifestations. Une fois l'évènement achevé (le 14 octobre 2018) ce sont les plus de 40.000 habitants de Lahr qui pourront bénéficier de ces nouveaux aménagments : une salle de sport, une crèche, une aire de jeu, des jardins familiaux et un lac naturel pour se baigner.