Organisé par le Centre National Audiovisuel de la Santé Mentale, le festival psy de Lorquin se déroulera les 6 et 7 juin. Près de quatre-vingt-dix films seront projetés durant l’événement.
Amateurs ou professionnels, le festival psy de Lorquin projettera quatre-vingt-neuf films les 6 et 7 juin 2018, dans trois salles différentes au Centre Hospitalier de Lorquin.
Près d’un français sur cinq est ou sera un jour concerné par un trouble de santé mentale. A travers ce festival, les organisateurs souhaitent renseigner le public sur les différentes maladies mentales ou changer le regard de chacun sur le handicap psychique.
Depuis 2016, la Fondation Falret, qui organise ce festival, a repris le Centre National Audiovisuel de la Santé Mentale et a permis à ce festival de reprendre un nouveau souffle.
Le Centre National Audiovisuel de la Santé Mentale a été créé par Simone Weil, alors ministre de la santé, qui pensait que la vidéo pouvait aider à changer les mentalités et les regards sur ce type de maladie
L’événement est international, en effet, de nombreux pays seront représentés dans les films proposés. Un moyen de découvrir qu'à des milliers de kilomètres les douleurs psychiques restent les mêmes. Le traitement des patients en revanche, est peut-être différent.
Le public pourra découvrir des thèmes qui traitent de tout et qui touche tout le monde : la parentalité, les violences physiques/psychologiques, la prison, l’autisme…
Lors de la dernière journée, une remise des prix est prévue. Un jury composé de personnes travaillant en lien avec la psychologie s’est réuni pour visionner tous les films et récompenser les plus méritants.