6 idées de sorties gratuites en Lorraine pour ce dimanche 19 Juillet tout en respectant les gestes barrières

Pendant l’été de nombreux acteurs de la culture et du tourisme proposent des spectacles, des balades ou des aventures à vivre en famille sans débourser un centime tout en respectant les gestes barrières. Quelques pistes pour ce dimanche 
 

"Envolées poétiques", Un spectacle gratuit à voir dimanche 19 juillet à Bar-le-Duc avec l'ACB
"Envolées poétiques", Un spectacle gratuit à voir dimanche 19 juillet à Bar-le-Duc avec l'ACB © Cie L'esprit de la Forge
Si vous cherchez une idée de sortie pour ce dimanche compatible avec les gestes barrière et qui ne vous coûtera rien ou presque, voici quelques pistes avec cette carte interactive…
 

Clins d'œil d'été à L’ACB, scène nationale de Bar Le Duc

 L’ACB accueille à nouveau en résidence des compagnies depuis le mois de juin. Il manquait les spectateurs.  La question de jouer pour un public s’est rapidement posée.

Pendant et après le confinement, on s'est demandé : Qu’est-ce qu’on pourrait faire pour présenter des spectacles dans des conditions compatibles avec les mesures sanitaires ? Très vite,  on a eu envie d’être dans l’espace public et pas au théâtre. On a cherché des spectacles compatibles avec une petite balade qui puissent s’adresser à tous… On voulait un rendez-vous familial gratuit à l’extérieur et avec du soleil.  

Charlyne La Duca, chargée de communication à l'ACB

Dimanche 19 Juillet, l'ACB propose trois déambulations dans la journée pour voir trois spectacles à chaque fois (11 h 15 h ou 18 h).  
1ère escale au kiosque duo musical LES HISTOIRES D’A. 2ᵉ escale près du pont lecture-théâtre Un conte d'hiver en été par la compagnie  O’Brother Company. La  3ᵉ escale est prévue sur l’esplanade  avec une envolée poétique et des acrobaties par la compagnie L’Esprit de la Forge. 



Chapelier Fou, un concert d'été gratuit  à Nancy au  Parc Saint-Marie

Chapelier fou sera en live au Parc Sainte-Marie dimanche 19 Juillet à 17 h  dans le cadre des concerts d'été proposés par le Facteur Musique, en collaboration avec Nancy Culture et L’Autre Canal. 

Chapelier Fou en concert au Parc Sainte-Marie à Nancy le 19 juillet
Chapelier Fou en concert au Parc Sainte-Marie à Nancy le 19 juillet © Facteur Musique


En Moselle, à Lessy  : Des musiciens ouvrent leur jardin à d'autres musiciens

Chaque dimanche à 17 h, Anne-Catherine Bucher et Stéphane Schultz, directeurs artistiques de l’ensemble baroque le Concert Lorrain, ouvrent le jardin de leur maison de Lessy.  Le public est invité à s'installer pour écouter d’autres musiciens. Il est conseillé d'apporter sa chaise ou une couverture pour être confortablement installé. 
Dimanche 19 Juillet, l’ensemble messin Moussafir, de musiques arabo-musulmanes investit le jardin. L’entrée et libre et chacun peut soutenir les artistes s’il le souhaite. 

 Le jardin est grand.  On peut accueillir jusqu’à 100 personnes tout en respectant les consignes de distanciation physique. La semaine dernière, nous avons même eu une spectatrice à cheval. » 

Anne-Catherine Bucher, Le Concert Lorrain 

 
Musique au Jardin de Lessy
Musique au Jardin de Lessy © Catherine Bucher

 


Dans les Vosges, du théâtre pour rire pour les adolescents, mais pas seulement

"NON !", c'est une pièce de théâtre en  mode "crise d’ado" imaginée par la "Compagnie des jolies mômes". C’est l’histoire de cet âge génial où les boutons, les poils et les seins poussent. C’est l’histoire du chaos tout autour.  Représentations : dimanche 19 Juillet à 19 h au Théâtre de la Miroiterie. Pour tout public dès 5 ans. 
 

Randoland  à Thionville une enquête en famille

L’idée est d’explorer Thionville en suivant les indices laissés par l’inspecteur Rando.  Une balade familiale qui permet aux plus jeunes de vivre une aventure. Cette expérience est proposée par Thionville Tourisme. Il faut d’abord s’inscrire et récupérer gratuitement le livret.
Pour aiguiser l’instinct d’explorateur des enfants, il y a un jeu concours, des mystères à résoudre et des trésors à trouver.
Randoland
Randoland © Pays Thionvillois Tourisme


 « Le week-end du verre » au Musée du Verre Les Islettes (Meuse)

Ce week-end  vous pouvez assister à des démonstrations réalisées par Alain Guillot au Musée du Verre.  Installé en Dordogne, Meilleur Ouvrier de France, il est un virtuose du soufflage à la volée. C'est un explorateur du verre, expert au service de l'archéologie et créateur contemporain.  5 euros  pour les adultes/ gratuit pour les moins de 16 ans.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
spectacle vivant culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter