En février 1945, le général Eisenhower a installé son QG dans le collège moderne et technique de Reims. C'est là, dans la salle de la Reddition, que fut signée le 7 mai à 2 h 41 la capitulation sans conditions des forces armées du IIIe Reich, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale en Europe.
En 2005, un musée a été créé autour de cette salle historique, qui a été conservée dans son état d’origine.
Le musée présente entre autres plus d’une cinquantaine de mannequins authentiques. Et retrace le rôle de Reims dans la fin de la guerre.
Le 8 mai correspond à la date où la capitulation allemande a été officiellement annoncée par les chefs de gouvernements. C'est le 8 mai 1945 à 15h que le général Charles de Gaulle a annoncé la fin de la Seconde Guerre mondiale à la radio.
L'embargo
Lorsque les différents dirigeants ont pris la décision de mettre fin à la guerre, ils ont convoqué des journalistes pour qu'ils puissent assister à cet événement dans la "war room".
Les journalistes furent soumis à un embargo : interdicition de révéler l'actualité historique pendant 48 heures. Mais parmi eux, Edward Kennedy, chef de l'Associated Press en France entend parler de la reddition à la radio allemande le 7 mai 1945 en début d'après-midi. Il décide de lever l'embargo lui aussi et révèle au monde entier la capitulation nazie. Il en perdra son poste.
La salle de la signature qui était la salle des opérations (War Room) du Grand Etat-Major du Corps Expéditionnaire allié en Europe implanté à Reims, a depuis été classée Monument Historique.
Le musée de la reddition de Reims est situé au 12 rue Franklin Roosevelt à Reims. Le musée est gratuit les lundi 7 et mardi 8 mai de 10 heures à 18 heures.
Plus d'informations sur le site internet du musée : http://musees-reims.fr/fr/musees/musee-de-la-reddition/
Le 19 mai pour la nuit européenne des musées le musée sera ouvert de 20 heures à minuit.
Visite guidée du musée de la Reddition de Reims avec Céline Lang. Extrait de l'émission Complètement à l' Est du 6 mai 1945