Si l'histoire n'a pas retenue la date précise de sa création, elle remonte bel est bien à l'année 1820 faisant de la menuiserie probablement la plus ancienne d'Alsace. Une histoire de famille qui continue de s'écrire avec la nouvelle génération qui compte bien doubler la production.
Installée à Illhaeusern (Haut-Rhin) l’entreprise Zimmermann fabrique, annuellement, près de 1.500 portes et fenêtres. Une production qu’elle espère bien doubler d’ici l’année prochaine, grâce à l’acquisition d’un robot. L'entreprise familiale se développe encore et encore et cela fait 200 ans que cela dur.
Au début, il y avait la barque à fond plat
Claude Zimmermann, l'actuel responsable, est entré dans l’entreprise en 1982 à l’âge de 18 ans. Son père et son oncle Marcel lui ont appris le métier. Un métier quotidien "excepté les dimanches matins" où le temps était consacré à la pêche. Et c'est d'ailleurs pour satisfaire la demande croissante que la menuiserie Zimmermann s’était, en partie, spécialisée dans la fabrication de barques à fond plat. Des barques traditionnelles qui mesurent six mètres de long que Claude connaît bien. Il a gardé les images de son père, découpant les planches sur une machine exclusivement destinée à ce travail. Il se souvient de l’enduit de colmatage qu’il devait appliquer sur les coques des embarcations.Une production toujours plus spécialisée
Au cours de son histoire, la menuiserie Zimmermann, a progressivement restreint sa gamme de produits pour se spécialiser dans la fabrication de portes et de fenêtres. Des produits sur mesure qui correspondent à tous les styles. Et pour faire face à la demande grandissante et répondre aux délais de livraison toujours plus limités, la menuiserie Zimmermann s’est offert "un bijou de technologie ". Une machine capable de fonctionner durant sept heures, permettant de réaliser toutes les pièces sur mesure avec des profilés et des dimensions très variables.Une histoire qui va continuer à s'écrire grâce aux enfants de Claude. Henri, titulaire d’un bac professionnel, travaille déjà avec son père et Louis voyage entre l’école et la menuiserie. Sa fille, Lisa fait des études dans la gestion des réseaux sociaux et la communication. Tous les trois auront la lourde tâche de poursuivre l’aventure familiale avec pour maître mot « Qualité de travail et rigueur ».