C'est une des nombreuses spécificités de notre région, un héritage de l'Histoire : la plupart des vignes de Wissembourg appartiennent à des vignerons allemands qui les ont achetées lors de l'Annexion en 1871. Ils y récoltent essentiellement du pinot noir.
Sur le Kammerberg de Wissembourg (Bas-Rhin), Friedrich Beck est en pleine vendange. Ce viticulteur est installé à Schweigen-Rechtenbach, sur la Route du vin dans le Palatinat (Bad-Wurtemberg), il représente la cinquième génération de viticulteurs qui vendange son raisin en Alsace avant de retourner dans sa cave pour la vinification. C'est une des nombreuses spécificités de notre région liée à l'Annexion en 1871.
Après l’Annexion de l’Alsace à l’Allemagne, les différents propriétaires du Kammerberg avaient vendu leurs parcelles aux viticulteurs de Schweigen-Rechtenbach. Ces derniers ont exploité ces parcelles jusqu’en 1945 puis le lieu est tombé en friche. Les viticulteurs allemands n’avaient plus le droit de travailler en France, l’État français ne reconnaissant plus leur titre de propriété. Il faudra attendre le sommet de Verdun en 1984 et l’accord signé entre Helmut Kohl et François Mitterrand pour que le vignoble du Kammerberg revienne à ses véritables propriétaires.
Mais si le raisin est alsacien, la vinification, elle, se fait en Allemagne. L’un des vignerons produit, d'ailleurs, le meilleur pinot noir d’Allemagne.
Dans la cave de Frédéric Becker, près de 200.000 bouteilles sont vendues chaque année à travers le monde : Etats-Unis, Hong-Kong, Singapour et Japon. Et c’est tout particulièrement le pinot noir, récolté à la main au Kammerberg qui est demandé. Tous les ans, il est reconnu meilleur pinot noir d’Allemagne par le Guide Gault et Millau. Un vin à boire avec modération, bien sûr.