Académie Nancy-Metz: qui sont les 27.000 candidats au brevet

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alix Champlon
Les épreuves du brevet 2019 ont débuté lundi 01 juillet au matin.
Les épreuves du brevet 2019 ont débuté lundi 01 juillet au matin. © Jean-Christophe Panek. France 3 Lorraine

Ils sont 27.002 à avoir entamé les épreuves lundi 01 juillet pour obtenir le diplôme national du Brevet (DNB). En attendant les résultats, publiés le mercredi 10 juillet, voici une infographie pour présenter ces candidats de l'académie Nancy-Metz.

La canicule passée, les élèves de l'académie Nancy-Metz ont pu débuter, avec deux jours de décalage sur le calendrier initial, leurs épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) ce lundi 01 juillet à 9h.
Deux séries, générales et professionnelles, sont proposées aux élèves.
Elles se composent de quatre épreuves et d'un contrôle continu fondé sur un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 

Où sont les candidats de l'académie Nancy-Metz?

27 002 candidats, de 13 à 46 ans, tentent cette année les épreuves du DNB.
Parmi eux, 11% passent la série professionnelle, qui propose les même types d'épreuves, mais avec un contenu adapté aux candidats qui suivent un enseignement spécial. C'est le cas pour l'enseignement agricole ou encore les classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel. Les candidats sont les plus nombreux en Moselle, avec 12.059 d'inscrits, tandis qu'ils ne sont que 2.201 en Meuse.
Cependant, c'est la Meuse qui compte la part de candidat à la série professionelle la plus importante, avec 16% de ses inscrits environ, contre 9,6% pour la Moselle, 9,4% pour la Meurthe-et-Moselle, et 15,8% pour les Vosges.

800 points à obtenir

Le diplôme des collégiens ne repose pas uniquement sur les épreuves organisées ce 1er et 2 juillet.
Pour obtenir leur brevet, les candidats doivent avoir la moyenne, c'est à dire rassembler au moins 400 points, sur les 800 qu'il est possible d'acquérirLe socle commun de compétence est transversal, c'est à dire qu'il couvre des compétences que les élèves peuvent acquérir dans plusieurs matières, tout au long de leur scolarité au collège. Ce socle commun est divisé en huit composantes:
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques ;
  • Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps ;
  • Les méthodes et outils pour apprendre ;
  • La formation de la personne et du citoyen ;
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • Les représentations du monde et l'activité humaine.

Résultats le 10 juillet

Après avoir passé leurs épreuves lundi 1er et mardi 2 juillet, les candidats auront connaissances de leurs résultats une semaine plus tard, le mercredi 10 juillet. Ils seront notamment disponible sur le site du Ministère de l'Education Nationale. 

Pour les 3 à 4% des élèves de l'académie qui n'ont pas pu passer leurs épreuves en raison du déplacement de leurs dates avec la canicule, ils composeront à leur tour les 16 et le 17 septembre.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.