Les têtes de listes : 5 lorrains, 4 alsaciens et une seule femme... Et deux présidents sortants. Mardi 10 novembre 2015 la Préfecture d'Alsace a officialisé les neuf listes et les 1701 candidats pour le 1er tour des élections régionales en Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine le 6 décembre 2015.
Mardi 10 novembre 2011, la préfecture d'Alsace a officiellement rendu publique les neuf listes que les électeurs de la future grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine devront départager à l'occasion du premier tour des élections régionales, le dimanche 6 décembre 2015. La campagne officielle débutera le lundi 23 novembre.
Les voici (dans l'ordre du tirage au sort, le même que sur les panneaux d'affichage) :
- Liste «Ecologistes, solidaires et citoyens», conduite par Sandrine Bélier (EELV-MEI-PRG)
- Liste «Nos vies d’abord», conduite par Patrick Perron (Front de Gauche)
- Liste «Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan», conduite par Laurent Jacobelli (Debout la France)
- Liste «+ forte, + proche, notre région», conduite par Jean-Pierre Masseret (PS-UDE)
- Liste «De l’ambition pour nos régions», conduite par Florian Philippot (FN)
- Liste «L’UPR avec François Asselineau, le parti qui monte malgré le silences des médias», conduite par David Wentzel (UPR)
- Liste «Lutte ouvrière – faire entendre le camp des travailleurs», conduite par Julien Wostyn (LO)
- Liste «Non à l’ACAL, oui à nos régions», conduite par Jean-Georges Trouillet (Unser Land/Parti Lorrain/Parti des Mosellans/AEI)
- Liste « Unissons Nos Energies» liste d’Union de la Droite et du Centre en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, conduite par Philippe Richert (LR-UDI-MoDem)
L'analyse politique de Mathieu Morel :
Les têtes de listes : 5 lorrains, 4 alsaciens et une seule femme...
Au total, neuf listes et 1701 candidats sont en lice pour le 1er tour des élections régionales en Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine le 6 décembre 2015.
•
©France 3 Lorraine